Mariez-Vous

Politique de confidentialité

Mariez-Vous ! fait de votre vie privée et de sa transparence envers vous ses priorités. C’est pour cela que nous avons rédigé cette politique de confidentialité pour vous expliquer dans le détail qu’elles données sont utilisées, comment et pourquoi. Nous vous invitons à lire avec attention notre Politique de Confidentialité.

Pour toute question relative à la protection des données personnelles, les utilisateurs peuvent nous contacter à l’adresse suivante :  service-client@mariezvous.fr

Version du 07/09/2024

Sommaire

Introduction

La présente Politique de confidentialité s’applique à la plateforme Mariez-Vous ! (ci-après le « Site Web ») et à l’application associée (ci-après « l’Application »).

Conformément à la législation en vigueur, nous prenons le respect de votre vie privée très au sérieux. La Politique de Confidentialité détaille les Données Personnelles collectées et traitées lors de l’utilisation de notre Application et de notre Site Internet, les raisons du traitement des Données Personnelles des Utilisateurs, ainsi que la manière dont nous les utilisons.
Toutes les données à caractère personnel seront collectées, stockées et utilisées par nos soins, conformément au Règlement général sur la protection des données n° 2016/679 de l’Union européenne (« RGPD »), et/ou à tout autre règlement statutaire en vigueur. De plus, la Politique de Confidentialité décrit également les droits des Utilisateurs quant à leurs Données Personnelles, garantissant ainsi une transparence totale dans notre gestion de vos informations.

Champs d'application

Les services que nous offrons via le Site Web et/ou l’Application peuvent uniquement fonctionner si nous collectons, stockons, transférons, supprimons et/ou utilisons autrement (« collecte et utilisation ») des données spécifiques vous concernant (ci-après les « données à caractère personnel », les « données » ou les « informations »). Ces données à caractère personnel désignent toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable, telles que votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale ou votre adresse e-mail.

En vous inscrivant par email, via Facebook, Google ou Apple Connect, vous confirmez avoir pris connaissance et accepter la présente Politique de Confidentialité, partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation. Si vous êtes en désaccord avec l’une ou plusieurs de ses conditions, vous êtes libre de ne pas ou ne plus utiliser nos services, notamment en cas de modification des termes de la Politique.

Afin de fournir un accès à la Plateforme et à ses Services, nous sommes susceptibles de collecter et/ou partager plusieurs catégories de Données Personnelles vous concernant, pour des finalités, des bases légales de traitement et des durées de conservation différentes. Ces traitements sont essentiels pour assurer la qualité et la sécurité de nos services tout en respectant vos droits et votre vie privée.

Données collectées via notre Plateforme

Nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel afin de vous permettre d’accéder à notre Plateforme, de bénéficier de nos services, et de conclure un contrat (CG) avec vous. Cela inclut, entre autres, la réalisation de transactions commerciales via la Plateforme, l’utilisation de systèmes de paiement électronique, la possibilité de laisser des avis et de communiquer avec d’autres membres. Pour accéder à ces services, la création d’un compte sur notre Plateforme est nécessaire, ce qui implique une inscription en tant que membre via notre site Web ou notre Application.

La plupart de vos données à caractère personnel sont indispensables pour la conclusion d’un contrat (CG) avec vous. En cas de non-fourniture de ces données, nous ne pourrons pas conclure ni exécuter ce contrat (CG). Certaines de vos données personnelles sont également nécessaires pour que nous puissions respecter nos obligations légales lorsque vous êtes membre de notre Plateforme. Si vous ne fournissez pas ces données, nous ne pourrons pas nous conformer aux obligations légales et, par conséquent, nous ne pourrons pas vous fournir nos services.
Nous vous détaillons l’ensemble des informations collectées, de la manière et comment sont-elles utilisées ci-dessous.

Données utilisées pour la création de votre profil

Pour créer votre profil nous vous demandons et utilisons les données suivantes :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre date de naissance
  • Votre sexe
  • Une photo
  • Votre adresse postale de livraison
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre pseudo
  • Votre mot de passe
  • Votre adresse mail
  • Votre statut marital fiancé(e) ou marié(e)
  • Date du mariage (fiancé.e et marié.e)
  • Thème du mariage (marié.e)
  • Couleur du mariage (marié.e)
  • Département du mariage (fiancé.e)
  • Votre lien de parenté par rapport aux fiancés (Parents, Famille, Témoins, Demoiselles/Garçons d’honneur)
  • Vos envies de partage
  • Votre numéro de SIRET (pro)
  • Votre numéro de GUSO (pro du spectacle et de l’audiovisuel)
  • Des informations liées à votre activité (pro)
  • Votre dmarche écosensible (pro)
  • Votre logo (pro)
  • L’offre voulu (pro)
  • Vos avis Google (pro)
  • La date de création de votre entreprise (pro)
  • Votre site internet (pro)
  • Votre compte Instagram (pro)
  • Quelques mots sur votre société (pro)
  • Qui suis-je (pro)
  • Jusqu’à 30 photos (pro)
  • 2 vidéos (pro)
Egalement pour créer votre profil nous récoltons et utilisons :
  • La date d’inscription
  • La date de connexion
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées aux fins d’accès à la Messagerie, à son utilisation et à la réception de messages de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour l'ajout d'une annonce

Pour pouvoir mettre une annonce en ligne nous vous demandons et utilisons :

  • Le titre de l’article
  • Jusqu’à 3 photos
  • Le descriptif de l’article
  • La taille de l’article
  • Sa catégorie
  • Sa sous catégorie
  • Sa couleur
  • Son prix
  • Sa quantité
  • Son poids
  • Son état
  • Son prix
  • Son thème de mariage
  • Ses couleurs
  • Le type d’envoi
 
Egalement pour mettre l’annonce en ligne nous récupérons et utilisons :
  • La date de mise en ligne de l’annonce
  • Le nombre de personne l’ayant consulté
  • Le nombre de fois de mise en favoris de l’article
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées aux fins d’accès à la Messagerie, à son utilisation et à la réception de messages de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour discuter avec d'autres utilisateurs

Egalement pour mettre l’annonce en ligne nous récupérons et utilisons :

  • Les messages échangés
  • Le nom de l’utilisateur avec qui vous discutez
  • Les dates et heures des échanges
  • Les images partagées
  • Les statuts de lecture des messages
  • Le type de votre appareil
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées aux fins d’accès à la Messagerie, à son utilisation et à la réception de messages de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour contacter notre service client

Pour pouvoir vous aider nous vous demandons et utilisons :

  • Votre adresse mail
  • Votre numéro de tél (non obligatoire)
  • Votre message
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées aux fins d’accès à la Messagerie, à son utilisation et à la réception de messages de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour payer et/ou de recevoir un paiement

En utilisant notre plateforme pour effectuer des transactions financières, vous utilisez les services de paiement électronique proposé par notre partenaire Obvy. Obvy agit en tant que responsable des données collectés pour le fonctionnement de son service.
Pour pouvoir payer ou recevoir un paiement via notre Plateforme notre Partenaire bancaire (Obvy) vous demande :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Les 16 numéros de votre carte bancaire
  • La date d’expiration
  • Le code de sécurité
  • Une copie d’une pièce d’identité (recevoir un paiement uniquement)
  • Votre IBAN (recevoir un paiement uniquement)
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées à ces fins de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour le KYC (Know You Customer)

La transparence et la sécurité de notre Plateforme est pour nous très important. C’est pour cela que dès le premier retrait nous vous demandons de vérifier votre identité auprès de notre Partenaire Obvy à qui nous donnons les autorisations nécessaires à cette vérification.
Obvy vous demandera de fournir les informations et les documents suivants :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse postal
  • Votre email
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Votre IBAN
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées à ces fins de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour vous permettre de vous envoyer et de recevoir un article

Pour pouvoir envoyer le colis pour lequel une transaction est en cours (vendeur ou acheteur) :

  • Votre pseudo
  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre adresse complète
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email
  • L’adresse de livraison choisi
  • La confirmation du dépôt du colis
  • La confirmation de retrait du colis
  • La confirmation de la bonne conformité du colis reçu
  • Des informations sur votre mariage
Ces informations sont partagés avec le transporteur choisi par l’acheteur afin que le service puisse être exécuté.
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées à ces fins de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour vous échanger avec vous via la messagerie de la Plateforme

Avec l’inscription sur notre Plateforme, vous recevrez des messages via notre système de messagerie interne. Les messages sont accompagnés de notification qui peuvent être désactivées. Ces messages peuvent contenir :

  • Des informations sur les fraudes
  • Des informations sur les offres commerciales
  • Toutes autres communications sur l’actualité de Mariez-Vous !
 La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées à ces fins de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.
Données utilisées pour vous permettre de contacter un prestataire de mariage

Pour pouvoir contacter un prestataire nous vous demandons et partageons avec le prestataire :

  • Votre pseudo
  • Votre prénom
  • Votre date de mariage
  • Votre lieu de mariage
  • Le nombre d’invités
  • Pour quelle prestation vous contacter le prestataire
  • A quel moment vous souhaitez être contacté
  • Des informations sur votre mariage
La durée de conservation de vos données dépend de l’objectif de la collecte de celle-ci ainsi que de la tâche à accomplir. La Plateforme conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et compte tenu des règles applicables en matière de prescription légale.
Les données personnelles collectées à ces fins de la part de la Plateforme sont conservées pendant 3 mois à partir de la date de la suppression du compte de l’Utilisateur, ou pendant 5 ans et 3 mois à partir du moment où le compte de l’Utilisateur est devenu inactif.
Toutes ces données sont récoltées sur la base de votre consentement conformément à l’article 6.1.a du RGPD.

Utilisations des cookies

Surnotre Plateforme, nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, analyser le trafic, et personnaliser le contenu que nous vous proposons. Les cookies sont de petits fichiers textes stockés sur votre appareil lorsque vous visitez notre site ou utilisez notre application.

Types de Cookies Utilisés

Nous utilisons différents types de cookies sur notre plateforme, notamment :

  • Cookies Essentiels : Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et de notre application. Ils permettent de vous connecter à votre compte, de sécuriser vos transactions, et de naviguer efficacement.

  • Cookies de Performance : Ils nous aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site, à mesurer les performances, et à identifier des erreurs éventuelles.

  • Cookies Fonctionnels : Ces cookies permettent de mémoriser vos préférences, comme la langue ou la région, pour vous offrir une expérience plus personnalisée.

  • Cookies de Ciblage/Publicité : Ils collectent des informations sur vos habitudes de navigation pour afficher des publicités personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt.

Finalités des Cookies

Nous utilisons des cookies pour :

  • Vous authentifier et maintenir votre session connectée ;
  • Analyser l’audience de notre site et améliorer ses performances ;
  • Vous offrir des contenus et des publicités pertinents ;
  • Mémoriser vos préférences d’utilisateur (langue, région, etc.).
Gestion des Cookies

Lors de votre première visite sur notre site, vous serez invité à accepter ou à refuser certains types de cookies via une bannière de consentement. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans les paramètres de votre navigateur ou en accédant à la section « Paramètres des cookies » sur notre site.

Veuillez noter que la désactivation de certains cookies essentiels peut limiter certaines fonctionnalités de notre site ou de notre application.

Cookies de Tiers

Les cookies que nous utilisons ont une durée de conservation limitée. Certains sont supprimés dès la fermeture de votre navigateur (cookies de session), tandis que d’autres sont conservés pour une durée maximale de 13 mois (cookies persistants).

Durée de Conservation des Cookies

Nous travaillons également avec des prestataires tiers qui utilisent leurs propres cookies pour fournir des services sur notre site, tels que l’analyse de trafic (Google Analytics) ou la diffusion de publicités. Ces prestataires disposent de leurs propres politiques de confidentialité, que nous vous invitons à consulter.

Vos Droits

Vous pouvez à tout moment désactiver ou supprimer les cookies en configurant votre navigateur. Pour plus d’informations sur la gestion des cookies, veuillez consulter la rubrique d’aide de votre navigateur ou vous rendre sur www.allaboutcookies.org.

Base juridique du traitement des données personnelles

La base juridique du traitement des données personnelles est la suivante selon les cas :

  • La nécessité liée à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie dans le contexte de la relation contractuelle que l’Utilisateur souhaite nouer avec la Plateforme en utilisant ses services.
  • La nécessité de protéger les intérêts légitimes de la Plateforme en lui permettant de conserver la preuve des transactions avec l’Utilisateur et/ou le cas échéant procéder au recouvrement des sommes qui lui sont dues.
  • La nécessité du respect par la Plateforme d’une obligation légale à laquelle elle est soumise.
  • Le consentement de l’Utilisateur ou du Visiteur souhaitant commander et/ou utiliser des prestations proposées par la Plateforme.
  • L’intérêt légitime de la Plateforme à fournir un service de Messagerie est la base juridique de la collecte des données afin de permettre l’accès et l’utilisation de la Messagerie.
  • L’exécution du contrat avec l’Utilisateur est la base juridique de la collecte des données permettant de recevoir des notifications la Plateforme

Quels sont vos droits sur vos données personnelles et comment vous pouvez les exercer ?

Dès lors que le traitement repose sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment sans que cela porte atteinte à la licéité du traitement effectué avant ce retrait.

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez des droits ci-dessous :

  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles ;
  • Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire corriger des informations erronées ;
  • Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement définitif des données personnelles que nous traitons ;
  • Droit à la portabilité des données : vous pouvez obtenir une copie de vos données personnelles au format électronique, ou que celles-ci soient transmises pour une utilisation par un service tiers ;
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à un traitement de vos données personnelles pour un motif tenant à votre situation particulière. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale y compris de profilage ;
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander la limitation de traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, contactez la société Mariez-Vous Maintenant ! par courrier postal à société Mariez-Vous Maintenant ! 2B rue Saint Louis, 93250 Villemomble France, ou par voie électronique à l’adresse email ci-après : contact@mariezvous.fr.
 
Si vous estimez que vos droits « Informatiques et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL https://www.cnil.fr/.

Mesures de sécurité en vue de la protection de vos données personnelles

La société Mariez-Vous Maintenant ! s’engage à prendre toutes les mesures pour assurer la protection et la confidentialité de vos données personnelles. Nous veillons à empêcher la détérioration, la suppression de vos données personnelles, ou l’accès de tiers non autorisés à vos données personnelles.
En cas d’incident de protection affectant vos données personnelles, la société Mariez-Vous Maintenant ! s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de données personnelles auprès de la CNIL. L’Utilisateur ou le Visiteur peuvent s’opposer à tout traitement de données personnelles en cas de violation des droits de protection des données personnelles de la part de Mariez-Vous Maintenant !. Cette opposition doit être justifiée par un motif démontrant cette violation.

Evolution de la politique de confidentialité et de protection des données personnelles

La Plateforme se réserve d’apporter toute modification à la présente charte à tout moment. Si une modification est apportée, la Plateforme s’engage à publier la nouvelle version sur son site ou application. A ce titre, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à prendre connaissance de la dernière version des présentes accessible dans les CGU/CGV.

Retour en haut