Mariez-Vous

Comment organiser un EVJF ?

Organiser un EVJF pour la future mariée demande de l’investissement et une coordination entre les organisateurs. Mariez-Vous ! vous épaule pour créer ce merveilleux évènement qui laissera un souvenir inoubliable à la future mariée.

[gap]

[ux_text line_height= »2.1″]

Qui doit organiser l’ EVJF de la future mariée ?

Photo des participantes à un EVJF avec la future mariée.
©Xavier Rohard Photographie

Le terme EVJF signifie « enterrement de vie de jeune fille ».

Félicitations ! Vous avez été nommé(e) témoin de la mariée ! Habituellement, une des tâches des témoins est d’organiser un EVJF mémorable. Mais voilà vous n’êtes sans doute pas très à l’aise avec les préparatifs.

Voici donc quelques astuces et idées qui vont vous aider à réaliser un week-end inoubliable pour la future mariée et la Team Bride.

S’approprier la liste des invités

 la team Bride.
©Xavier Rohard Photographie

La future mariée est invitée à dresser la liste des participantes qu’elle souhaite inviter à son enterrement de vie de célibataire.  Assurez-vous d’avoir également les coordonnées (tel & email) de chaque personne. Demandez également à la future mariée qui sera chargé d’organiser l’EVJF avec vous ? Généralement, il s’agit des témoins et demoiselles d’honneur. Mais il est important de vous en assurer. Ensuite, vous devez créer un groupe WhatsApp ou un groupe Facebook par exemple afin que tout le monde soit informé du programme de ce week-end entre filles. La future mariée est libre de choisir les personnes présentes. Le but est vraiment que toutes les invitées s’accordent à faire plaisir à la fiancée et adapter le programme en fonction de ses goûts à elle.

Décider d’une date pour le séjour

photo du groupe de filles à un evjf
© Nature Films Photography

Maintenant que vous avez embarqué la “Team Bride” dans les préparatifs, vous devez vous mettre d’accord sur une date et une durée. Avant que chacune donne son avis, choisissez d’abord quelques dates pour l’EVJF entre témoins. Proposez ensuite un sondage au groupe de filles. La date avec le plus grand nombre de participantes sera retenue. Voici quelques questions qui vous aideront à choisir la meilleure date :

  • La fiancée souhaite-t-elle avoir son EVJF à la même date que l’EVG/EVJF de sa moitié ? Ou le couple a-t-il beaucoup d’amis en couple en commun ? Si oui, vous devrez peut-être envisager d’avoir les 2 évènements le même jour. Et ainsi une coordination avec les autres témoins sera nécessaire. Quand on commence à organiser son mariage, les week-ends sont souvent pris pour avancer sur les préparatifs. Ainsi bloquer le même week-end pour le couple a un certain avantage.
  • La fiancée a-t-elle un agenda chargé ? Est-elle une personne très organisée ? Si oui alors vous devez éviter la “surprise” ou alors mettre son/sa fiancé(e) dans la confidence. Ce n’est pas le but de lui ajouter du stress. L’organisation de son mariage l’est assez !
  • La future « madame » peut-elle poser des jours de congés facilement ? Suivant son métier, avoir un samedi, un jour de congés supplémentaire ou même quelques jours consécutifs est compliqué et doit être prévu à l’avance.

Vous avez à présent des pistes pour déterminer la date et la durée afin d’organiser un enterrement de vie de jeune fille pour la future mariée. Essayez de prévenir les invitées et fixez la date assez longtemps à l’avance afin que chacune puisse s’organiser dans sa vie privée mais aussi professionnelle. Il est très important que chacun réponde rapidement. Une fois la date de l’EVJF fixée, elle ne devra pas être modifiée sauf en cas de force majeure bien entendu.

Choisir une destination pour planifier l’ EVJF

femme qui souffle sur les fleurs
©Les Filles et Moi – photo Alyson Roussel Photographe

La destination de l’EVJF de folie, que vous êtes en train d’organiser, dépendra du nombre de jours que la future mariée peut avoir et surtout du budget. Un EVJF réussi ne dépend pas du lieu géographique. Que vous fassiez la fête chez l’une d’entre vous, que vous louiez un gîte pour le week-end ou encore que vous partiez en vadrouille dans un autre pays, ce qui compte c’est de passer un agréable moment entre filles. Prenez aussi en compte le fait que les participantes n’habitent peut-être pas toutes au même endroit. Ainsi certaines peuvent avoir plus de frais que d’autres et devront aussi faire un effort supplémentaire en termes de temps et transport. Et pour organiser un tel évènement à l’étranger, pourquoi pas faire appel à un/une travel planner comme Olivia Voyageurs Ambulants, ou Caroline Monsieur Madame Wedding, wedding planner spécialisée aussi en EVJF au Maroc. Vous pouvez aussi faire appel à Camilla et son agence Les filles et moi  spécialisée dans l’organisation des enterrements de vie de célibataire.

Le budget pour organiser le programme

préparer un enterrement de vie de jeune fille pour la future mariée.
©finallybride2019

Vous pensiez que le plus dur était de vous accorder sur une date et une destination … ? Et bien la gestion du budget sera aussi une question épineuse. Le budget d’un EVJF dépend principalement du programme prévu, des activités, de la durée et enfin du lieu. Dans le groupe que vous avez avec les autres invitées, proposez un sondage avec des fourchettes de budget. Par exemple :

  • moins de 100
  • 100 à 200
  • 200 à 300
  • Plus de 300

Chacune répondra et ainsi vous pourrez commencer à ajuster vos idées. Une fois que vous avez déterminé tous les détails de l’EVJF, communiquez à nouveau dans votre groupe avec le total par personne. Ou une autre idée est aussi de demander à chaque participante le budget qu’elle veut mettre. En fonction de son lien d’amitié (amie de longue date), de parenté (sœur, cousine,…), et aussi des métiers de chacune, on peut avoir envie de mettre un budget différent. A vous ensuite en tant qu’organisatrice de mutualiser les sommes pour avoir le budget global du séjour.

photo des participantes à un EVFJ
©Xavier Rohard Photographie

Conseils de Céline, cofondatrice de l’application Mariez-Vous !:

“j’ai testé cette méthode de budget différent par tête qu’on mutualise ensuite lors de la dernière organisation EVJF pour mes amies et je vous assure que c’est bien plus simple pour les préparatifs.”

Insistez sur les activités obligatoires que la future mariée va adorer et que vous voulez lui offrir. Puis n’hésitez pas à proposer des options afin que chacune puisse participer à la hauteur de ses moyens. Voici quelques exemples afin de limiter le budget :

  • Opter pour un lieu public (parc, plage …) ou un lieu appartenant à une participante ou la famille (une maison de famille, sa propre habitation …)
  • Pour les repas, certains peuvent être collaboratifs. Ainsi chacune apportera un plat, des boissons ou autre en fonction de ses talents culinaires.
  • Il y a beaucoup d’activités qui sont gratuites et tout aussi amusantes.

Retrouvez les organisateurs d’EVJF et EVG sur l’application gratuite Mariez-Vous ! à télécharger sur Google PlayStore ou sur l’Apps Store.

Choisir les meilleures activités

préparer la décoration et les accessoires pour un EVJF
©Atelier DIY de fleurs séchées par Drissia Artiste Florale-Xavier Rohard Photographie

Les activités sont souvent un poste important de dépenses et sujets à discussion. Plus tôt vous commencez l’organisation de l’EVJF, plus tôt vous aurez le choix. C’est le moment de penser aux activités qui feront vraiment plaisir à la future mariée et à celles dont elle a toujours rêvées. Certaines peuvent (un peu) la faire sortir de sa zone de confort mais ne poussez pas trop. Ne lui imposez pas des stripteaseurs ou de se déguiser si cela va contre ses valeurs. Avec les autres organisatrices, établissez une première liste. Ensuite vérifiez les lieux, les prix et les disponibilités. Une fois que vous avez récolté toutes les informations, choisissez en fonction des goûts et attentes de la future mariée. Ensuite, proposez 2 programmes à la Team Bride. Comme mentionné dans le paragraphe sur le budget, proposez aussi des activités facultatives.

[/ux_text]
[ux_banner_grid]

[col_grid span= »6″]

[ux_image id= »57573″ caption= »true » link= »https://www.mariezvous.fr/wp-content/uploads/2022/03/DSC_2691-scaled.jpg »]

[/col_grid]
[col_grid span= »6″]

[ux_image id= »57574″ caption= »true » link= »https://www.mariezvous.fr/wp-content/uploads/2022/03/DSC_2620-scaled.jpg »]

[/col_grid]

[/ux_banner_grid]

Organiser un EVJF avec des professionnels

Groupe de femmes prenant le marié dans leurs bras.
©Melle R & M. P Wedding

Organiser un EVJF peut paraître stressant. Cela demandera beaucoup de coordination et aussi que vous fassiez preuve de compromis. Si vous avez le temps de vous investir, foncez !

Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de déléguer l’organisation de cet évènement auprès de professionnels.

Retrouvez nos prestataires référencés sur nos annuaires Mariez-Vous ! (Application & Web) qui sauront vous aider et vous conseiller sur ces organisations comme Wedding by Move , C’est Maman qui l’a Fée, Blue Life Event’s, L’Étincelle de Sophie, Evariel , D’Ambre et de Plumes, ForLoveForever, La Petite Étincelle, Marie&Vous, Mon Manège à rêves, On The Wedding Road, Carlane’s Events.

Et pour finir…

activité pour un EVJF avec de la poudre colorée
©Xavier Rohard Photographie

Vous l’aurez compris vous avez une grande responsabilité dans la préparation de l’EVJF de la future mariée. Toutefois prenez du recul ! Faites preuve de compromis mais en restant aligné avec les envies de celle qui sera célébrée ce jour-là. Chaque EVJF est propre à chaque Team Bride. Il n’y a pas de loi qui impose un nombre de jours, de personnes, de budget ou encore d’activités ou que ce soit une surprise.
Tout comme un mariage, l’EVJF doit être en accord avec les valeurs et les goûts de la future mariée.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser un moment inoubliable pour la fiancée avant son mariage de façon sereine et efficace.

EVJF d'une future mariée
@finallybride2019

Crédit Photos :

  1. Shooting photo EVJF réalisé par Xavier Rohard Photographie
  2. Shooting photo EVJF réalisé par Xavier Rohard Photographie
  3. Shooting photo EVJF réalisé Delphine Nature Film Photography 
  4. Organisation EVJF faite par Camila, Les Filles et Moi – photo Alyson Roussel Photographe
  5. EVJF de Fanny @finallybride2019
  6. Shooting photo EVJF réalisé par Xavier Rohard Photographie
  7. Atelier DIY de fleurs séchées par Drissia Artiste Florale Photo Xavier Rohard Photographie
  8. Atelier Cocktails réalisé par V Cocktails Event Photo Xavier Rohard Photographie
  9. Atelier Cocktails réalisé par V Cocktails Event Photo Xavier Rohard Photographie
  10. Moment d’émotion entre amies capturé par Melle R & M. P Wedding 
  11. Photo EVJF avec poudre Holi capturé par Xavier Rohard Photographie
  12. EVJF de Fanny @finallybride2019
Retour en haut