Le micro de Mariez-Vous vous emmène à la découverte de Margaux Selle, une prestataire passionnée et engagée.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’interviewer Margaux Selle qui est une créatrice de robes de mariée spécialisée dans le sur-mesure. Dans le métier depuis plusieurs années, elle a étudié à une grande école parisienne avant de se lancer à Nantes.
Comment vous appelez-vous et pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?
Je m’appelle Margaux Selle, je suis créatrice de robes de mariée spécialisée dans le sur-mesure.
Après une formation dans une grande école parisienne comme styliste/modéliste, je commence à travailler en prêt à porter de luxe puis en haute couture dans le modélisme et la production.
Au cours de mes premières expériences professionnelles il me manque rapidement le contact avec les clients, savoir où vont mes créations, qui les porte.
Je décide alors de me rapprocher du domaine du mariage en me lançant en freelance comme modéliste pour des marques de robe de mariée parisienne.
Je retrouve alors la joie de parler directement avec les mariées cependant en discutant avec elles je me rends compte que beaucoup ont une idée bien précise et n’arrive pas à trouver leur bonheur.
Après 2 ans, je décide de quitter la capitale pour créer ma propre marque à Nantes, toujours dans le domaine du mariage mais cette fois exclusivement en sur-mesure afin d’aider chaque mariée à créer exactement le modèle de ses rêves fabriqué en France directement dans mon atelier.
Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?
J’ai voulu créer ma société afin de créer le travail qui me convenait parfaitement.
Un mélange de créatif (dessin, couture, choix des matières) et de social (discuter avec les mariées, les conseiller, les rassurer). Mais aussi la liberté de m’installer où je le souhaite.
@Adrien Vu Van
Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?
Je crée des tenues sur-mesure pour les mariées mais également leurs témoins et cortèges.
Je vous accueille à Nantes dans mon atelier mais je peux également me déplacer pour vous rencontrer lors des premiers rendez-vous.
Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?
Le devis pour une tenue va varier en fonction du modèle que vous souhaitez. Mais en général pour une robe de mariée avec de la dentelle il faut compter entre 2000 et 2500 euros.
Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?
Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer ce métier comme activité principale.
Il m’arrive également de collaborer avec des marques de prêt à porter.
@Dorothée Buteau
Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?
Ce qui me fait vibrer dans mon métier c’est le contact humain, être un élément clé d’un moment fort dans la vie de mes mariées.
Partager avec elles beaucoup d’émotions et les sublimer pour leur grand jour.
A quoi ressemble votre journée pro idéale ?
Mes journées sont très variées, surtout en fonction des périodes de l’année. En fin d’année, mes journées sont partagées entre le sourcing des matières et les premiers rendez-vous pour rencontrer les mariées de l’année qui suit. Je réalise pour elles les premiers croquis !
Puis en début d’année commencent les essayages des toiles et leur construction. Et enfin en période estivale, le rush des rendus commence ! Je reçois mes mariées 4 fois en tout cependant le suivi ne s’arrête pas là car nous sommes en contact régulièrement entre les rendez-vous, par mail, appel ou sms. J’essaie au maximum d’être à leur écoute et de les rassurer.
Nous nous rencontrons au cours du premier rendez-vous pour discuter du modèle et prendre les mesures.
Puis je leur envoie des croquis à valider.
Au deuxième rendez-vous, je leur fait essayer la toile, leur robe dans un tissu d’essai, et choisir les matières.
Au troisième rendez-vous, nous faisons les retouches sur le modèle en tissu non doublé. C’est l’occasion de venir avec des accessoires pour tester son look pour le jour J.
Au dernier rendez-vous, la robe est enfin finie, la mariée l’essaie une dernière fois avant de l’emporter pour de nouvelles aventures.
Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
Recevoir la première carte de remerciement d’une mariée pour sa robe qui me disait qu’elle s’était sentie dans sa robe comme dans une seconde peau et que le modèle lui ressemblait parfaitement.
Je la garde précieusement depuis !
Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?
J’ai rarement l’occasion de participer au mariage en lui même, je n’ai donc pas réellement de moments embarrassants vécus lors d’un mariage. En rendez-vous cela peut arriver qu’il y est des divergences d’opinion sur le modèle choisi entre la mariée et ses accompagnateurs cela peut vite jeter un froid. Pour l’éviter je conseille généralement aux mariées d’être seule pour le premier rendez-vous afin de se concentrer sur leurs envies.
Avez-vous aussi une anecdote rigolote à partager avec nous et nos lecteurs ?
Lors d’un des rares mariages auquel j’ai pu assister, l’un des invités a tiré sur la robe de la mariée sans faire exprès faisant partir l’un des boutons. Ni une ni deux j’ai dégainé mon fil et mes aiguilles pour recoudre le bouton. Tous les invités, le photographe et le vidéaste étaient autour de moi pour immortaliser la scène en rigolant.
Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?
J’essaie au maximum d’avoir une approche « green » en sélectionnant des matières en fibres naturelles et fabriquées en France. Par exemple la crêpe de soie que j’utilise sur la majorité des robes vient de Saint-Etienne. Toutes les étapes de fabrications sont réalisées par mes soins à Nantes. Il est important pour moi de garder cette échelle de petite structure afin de bien contrôler la fabrication des robes.
De plus je propose régulièrement aux mariées de revenir après leur mariage pour retravailler leur robe afin qu’elles puissent les reporter pour d’autres occasions.
Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?
Mon seul conseil serait de se concentrer sur ce dont vous avez réellement envie pour votre mariage et non ce qui est fait traditionnellement ou, ce que peut vous imposer votre entourage. L’important c’est vous et ce qui vous ressemble.
Pour vous, quelle est la chanson d'amour la plus whaouuuu ?
Sade – By Your Side
Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?
Supporter mes épingles et tous les fils qui trainent en permanence partout dès que je travaille !
Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?
Avoir eu le courage de me lancer à mon compte et de partir m’installer dans une ville où je ne connaissais personne.
Qu'est-ce que vous détestez faire ?
L’administratif ! Malheureusement c’est le prix à payer pour être auto-entrepreneur !
Quel est votre film préféré ?
Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?
Mon moment préféré c’est en fin de journée quand je travaille sur un projet qui me passionne et que je n’arrive pas à m’arrêter de coudre, même quand la journée est finie.
Et le dimanche après-midi avec mon conjoint, mon chat, un plaid et un grand thé, LE bonheur.
Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?
Faire de son mieux et profiter de tous les petits moments de douceur qu’on ne remarque pas forcément.
En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?
Ecouter, Conseiller et Créer.
Pour vous, Mariez-Vous ! c’est ….
Une plateforme de mariage bienveillante créé par des passionnés pour des passionnés.
Pour en savoir plus sur Margaux, créatrice de robes de mariée sur-mesure, et son savoir-faire, nous vous invitons à cliquer ici.