Le micro de Mariez-Vous vous enmène à la découverte de Marine, prestataire passionée et engagée.
Aujourd’hui nous avons décidés d’interviewer Marine Schultz, Wedding Designer, location d’Objets de décoration, Vaisselle, Mobilier & tentes, Organisation et Wedding Planner elle est la fondatrice de Evariel.
Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?
Je m’appelle Marine Schultz et j’ai créé Evariel en 2021. Avant cela, j’étais coordinatrice du service achats d’un grand site de e-commerce.
Après avoir organisé et décoré seule mon mariage, puis les baptêmes de mes enfants, je me suis découvert une réelle passion pour ce domaine. J’ai donc quitté mon travail et suivi plusieurs formations en organisation d’évènements, wedding planning et décoration.
Aujourd’hui, avec Evariel, je suis donc organisatrice et décoratrice d’événements.
Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?
C’est un métier qui correspond pleinement à mon caractère : J’aime les gens, j’ai le contact facile, je suis créative et très organisée.
Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?
Je peux aussi bien concevoir entièrement un mariage (recherche de lieu, de prestataires, conception de la décoration, planning…) que coordonner le jour J (gestion des prestataires, supervision de l’installation, accueil des invités, suivi du planning…) ou encore réaliser toute la décoration de l’événement (compositions florales, salle, tables et buffet, cérémonie…).
Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?
Je m’adapte au budget de mes clients en essayant de leur offrir le plus beau mariage possible dans leur budget. Et puisque mes services sont multiples et variés il est difficile d’indiquer une fourchette de prix.
Mais pour une décoration de mariage, par exemple, le minimum est généralement de 1500€.
Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?
C’est mon unique activité depuis 2021.
Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?
J’aime concevoir entièrement des évènements et les mettre sur pied pour mes clients. Au fil du temps, je me suis entourée de prestataires de talent et j’adore combiner la qualité de leur travail avec une splendide décoration, pour offrir une journée de rêve à mes mariés.
A quoi ressemble votre journée pro idéale ?
Pour une journée lambda : Une visite de lieu de réception ou une dégustation avec des futurs mariés, l’envoi d’un ou deux devis, un peu de comptabilité, l’achat de nouveaux éléments de décoration pour des prestations futures…
Et pour une journée de mariage : Achat de fleurs, décoration du lieu de réception, mise en place de la cérémonie, décoration de la voiture des mariés, livraison du bouquet de la mariée et, enfin, coordination de la réception (si les mariés ont choisi cette option bien sûr).
Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?
Afin de cerner au mieux les goûts et souhaits des futurs mariés, nous discutons beaucoup en amont (de leurs envies, contraintes, coups-de-coeur, etc.). Puis j’établis une proposition détaillée avec mood-board moodboard (planche d’inspiration) et planning.
Une fois les mariés conquis et la proposition validée, je les accompagne de la visite du lieu de réception aux dégustations, en passant par les rendez-vous avec les prestataires. Puis nous restons en contact jusqu’à l’approche du jour J. Nous validons alors les derniers détails : plan de table, planning, mise en place, etc.
Enfin, le jour J, selon le choix de mes mariés, je peux être à leurs côtés des préparatifs jusqu’à l’ouverture du bal.
Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
J’ai organisé, en 2022, un mariage très spécial en tout petit comité : seulement les mariés et leurs parents. La réception a eu lieu en journée et c’est clôturée en début de soirée. J’ai alors raccompagné les parents des mariés jusqu’à la sortie et chacun d’eux m’a couverte d’éloges en me remerciant pour « cette journée magique ». Leur gratitude m’a tellement touchée que j’en ai eu des frissons. C’est l’un de mes plus jolis souvenirs professionnels.
Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?
Lors d’un mariage pour lequel les mariés avaient souhaité prendre un ami pour DJ, celui-ci a allumé des « douches d’étincelles froides » dont une s’est enflammée, créant un début d’incendie. Quelques heures auparavant, ce même DJ avait également déclenché l’alarme incendie à cause de sa machine à fumée, ce qui avait causé une coupure totale d’électricité. Depuis, j’insiste toujours auprès de mes mariés pour ne faire appel qu’à des DJ professionnels et expérimentés.
Avez-vous aussi une anecdote rigolote à partager avec nous et nos lecteurs ?
Une cliente m’a engagée, il y a quelques temps, pour l’organisation et la décoration de son trentième anniversaire dans une magnifique abbaye. Ayant invité des personnes de tous horizons, elle souhaitait faciliter le mélange des convives et les aider à « briser la glace ». Nous avons alors mis en place un jeu de duos célèbres : Chaque convive s’est vu attribuer un personnage connu et devait retrouver son binôme dans l’assemblée. Cette animation a suffi à créer des moments d’échanges, de fous rires et de complicité entre tous les convives. Nous avons tous beaucoup ri.
Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?
Ma vie quotidienne est ponctuée d’actions et de décisions écolos. Il était donc logique pour moi d’en faire autant dans le cadre professionnel. Dès la création d’Evariel, j’ai refusé d’organiser des lâchers de ballons et de lanternes, qui disséminent des déchets dans la nature. A l’inverse, j’encourage mes clients à procéder à des lâchers de papillons français, aptes à se reproduire dans la nature.
J’encourage mes clients à accepter le remplacement des fleurs fraîches par des fleurs séchées ou artificielles, qui sont réutilisables et dont l’impact énergétique, sur le long terme, est nettement moindre (production, transport, eau…)
Je ne fournis que de la vaisselle et de la décoration réutilisables, à l’exception des bougies (lorsque les clients refusent les bougies leds), des fleurs fraîches (lorsque les clients refusent les fleurs séchées ou artificielles) et des ballons pour les baptêmes et anniversaires par exemple.
Je fais appel à des traiteurs et pâtissiers largement locavores, et qui s’adaptent aux produits de saison.
Enfin, afin de limiter mes déplacements en voiture, j’effectue beaucoup de rendez-vous clients à distance, par téléphone ou visio.
Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?
Déléguez ! Ne prévoyez pas de tout faire par vous-même le jour J, et même la veille (décoration, installation, etc.). D’une part parce que vos préparatifs en tant que mariés vous prendront un certain temps et que vous ne pourrez pas vous dédoubler. D’autre part car le stress de la to-do-list à rallonge ne fera que nuire au plaisir de votre journée. Faîtes appel à des professionnels, qui connaissent leur métier et vous déchargeront de ce stress avec plaisir et savoir-faire.
Pour vous, quelle est la chanson d'amour la plus whaouuuu ?
Je l’ai choisie pour ma première danse avec mon mari. Je la trouve incroyable !
Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?
Celle que mon mari m’offre depuis 10 ans : Vouloir passer chaque jour de sa vie à mes côtés, contre vents et marées.
Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?
Mes enfants.
Qu'est-ce que vous détestez faire ?
Nettoyer ma voiture après avoir transporté des dizaines de fleurs ^^
Quel est votre film préféré ?
Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?
Le matin, après avoir déposé mes enfants à l’école. C’est à ce moment-là que je suis la plus productive, motivée et efficace dans tous les domaines : travail, tâches ménagères…
Mais j’aime aussi beaucoup le moment de récupérer mes enfants après l’école : Chaque maman vous le dira, cette joie qu’ils ont de nous retrouver à la fin de la journée est incroyablement satisfaisante !
Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?
J’ai toujours aimé voyager et aller au théâtre.
Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?
Dans mon travail comme dans la vie privée : La vie est ponctuée d’événements qu’il faut célébrer.
En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?
– Création
– Aide / Soutien
– « Bonne fée »
Pour vous, Mariez-Vous ! c’est ….
Pour les prestataires : Une communauté où l’humain a vraiment sa place et son importance.
Pour les futurs mariés et les jeunes mariés : Une aide précieuse et un vrai trésor en termes de prestataires référencés et d’objets de seconde main.
Pour en savoir plus sur Marine Schultz, Wedding Designer, location d’Objets de décoration, Vaisselle, Mobilier & tentes, Organisation et Wedding Planner, fondatrice de Evariel nous vous invitons à cliquer ici.