Mariez-Vous

Le Micro Presta by MV ! D’ambre et de Plumes

Le micro de Mariez-Vous vous emmène à la découverte de Claudia, prestataire passionnée et engagée.

Aujourd’hui nous avons décidé d’interviewer Claudia, Wedding planner elle est la fondatrice d’Ambre et de Plumes. 

Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?​

Je m’appelle Claudia Giboni, et je suis Wedding planner.
Mon travail consiste à accompagner, conseiller, guider les couples dans l’organisation et la coordination de leur mariage, pour qu’ils puissent profiter sereinement de leur grand jour.
Je travaille depuis 3 ans en tant qu’organisatrice de mariages, en tant qu’assistante au début, et depuis 2 ans à mon propre compte. Je me suis formée en 2020, il était très important pour moi de faire les choses bien, sérieusement, et d’avoir un diplôme reconnu d’état même si ce métier n’est pas réglementé et que la formation n’est pas obligatoire.
En 2021 j’ai créé mon agence, et depuis je suis heureuse de pouvoir travailler avec des couples formidables pour créer avec eux un des plus beaux jours de leur vie.

Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?​

Le métier de Wedding planner est encore peu répandu en France, même s’il gagne en popularité depuis quelques années, et que les couples font de plus en plus appel à nos services. Et par conséquent, comme pour beaucoup de métiers récents, il existe peu de grandes agences, beaucoup de Wedding planner travaillent à leur compte, et créent leur propre agence.
Donc la question ne s’est pas trop posée pour moi. Et avoir ma propre agence me permet de faire les choses comme je les aime, de communiquer comme je le désire, et de montrer aux futurs mariés qui je suis vraiment, quelles sont mes valeurs. Mon agence, ce n’est pas une marque, c’est moi. Quand les couples signent avec moi, c’est parce qu’ils ont aimé celle que je suis, ma manière de travailler, de leur montrer les choses. La franchise et la sincérité sont des piliers de ma communication, et ce n’aurait pas été possible si je n’avais pas créé D’Ambre et de Plumes.

 

Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?​

J’ai trois prestations principales : l’organisation complète du mariage (j’interviens juste après la demande en mariage, et termine une fois le mariage fini et les photo rendues), la coordination du jour j (pour les couples qui ont envie d’organiser eux-mêmes leurs préparatifs mais préfèrent déléguer la gestion du jour j à une professionnelle afin de pouvoir profiter pleinement et sereinement de la journée), et les rendez-vous conseils (pour un accompagnement ponctuel, ou plus récurent tout au long des préparatifs, pour les couples qui préfèrent organiser eux-mêmes leur mariage, ou n’ont pas les moyens de prendre une Wedding planner pour une prestation complète mais ont envie et besoin d’être accompagnés ou rassurés durant ces étapes).
Je travaille en Ile de France et en Eure et Loir. Pour une organisation complète, il est important pour moi de connaitre le territoire, les prestataires de la région pour que toutes mes propositions au couple soient personnalisées, et en adéquation avec leurs demandes. De plus, j’aime travailler en proximité avec mes clients, les voir régulièrement pour faire des points sur l’avancement du projet, et garder une relation privilégiée.
Pour une coordination jour j, je pourrais partir plus loin, même au bout du monde avec plaisir. Mais pour des raisons écologiques (et économiques pour le couple), je vais avoir tendance à privilégier de rester tout de même sur le même territoire.
Les rendez-vous conseils se faisant en visio, là il n’y pas de limite territoriale, je peux répondre à toutes les demandes (il faudra juste que je pense à mettre des réveils pour les couples habitant sur d’autres fuseaux horaires, mais ça c’est une autre question 😉 )

Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?

Pour une organisation complète, ma prestation commence à partir de 3 500 €. Pour la coordination jour j, il faut compter à partir de 1 300 €, et pour ce qui est des rendez-vous conseils je facture 60€ de l’heure.

@Laura Zorman Photography

Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?​

Tout ! J’adore découvrir l’histoire des couples qui me contactent, les voir faire grandir ce projet, quand ils prennent conscience que ça y est tout devient réel, j’adore les voir heureux le jour j, se dire le grand oui, j’adore quand à la fin de la journée je sais qu’entre autre grâce à moi ils ont pu kiffer comme jamais cette journée, parce qu’ils ont pu se reposer sur moi en toute confiance.
J’ai la chance de travailler avec des gens heureux, qui s’aiment tellement au point de se dire oui pour la vie. Comment ne pas vibrer tous les jours avec ça ?

A quoi ressemble votre journée pro idéale ?​

Vous allez me dire que ma réponse est clichée, mais il n’y a pas de journée pro idéale. Et c’est ce que j’adore aussi dans ce métier et dans le fait de gérer seule mon agence.
Il y a des jours où je suis toute la journée au téléphone à appeler des prestataires pour trouver celui parfait pour tel couple, et le lendemain c’est visite technique de 3 ou 4 lieux pour un autre, ensuite c’est journée « administratif » (URSSAF, compta et tout…), communication, puis rendez-vous en visio ou en physique avec mes clients pour des points sur les avancés. Chaque jour, et chaque projet est unique.
Mais si vous voulez une réponse plus terre à terre, je suis un oiseau de nuit. Donc une journée idéale, je travaille de 18/20h à 3/5h du matin. (J’ai mes meilleures idées à 2h du matin en général).
Pour les jours j, une journée idéale, c’est une journée où tout roule comme on l’avait prévu, où on n’a pas de problème technique, où le couple profite avec un sourire à donner des crampes, où tous les invités s’éclatent, et où je pleure à l’entrée de la mariée lors de la cérémonie. Ça c’est une bonne journée comme on les aime.

Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?​

Ça dépend de la prestation pour laquelle ils m’ont choisie. Mais le point commun dans toutes, c’est ma disponibilité et ma proximité. J’essaie le plus possible d’être présente et de répondre quand ils en ont besoin, de programmer des rendez-vous réguliers pour qu’ils se sentent rassurés, je leur montre ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, je les conseille, réponds à leurs questions, leurs doutes, leurs peurs.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?​

C’est difficile d’en choisir un. Mais je dirais un discours d’une mariée à son mari, tellement bien écrit, que j’ai rarement pleuré autant pendant un mariage. Et j’avais été mise dans la confidence de la grossesse de la mariée, et je savais qu’ils allaient l’annoncer ce jour-là à leurs proches. Durant le discours, j’ai senti que le moment de l’annonce était venu. J’ai eu les frissons juste avant que la photo de l’échographie soit affichée dans la salle, du coup j’ai pu profiter de la réaction du couple et de tous les invités au moment de l’annonce, c’était beau. Une explosion d’amour pur.

@Let’s Dream of Paris

Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?​

 Une fois, un prestataire a mis en péril la journée de mariage pour une histoire d’argent, la mariée est arrivée en retard à la mairie à cause de ça et la mairie a failli annuler la cérémonie. (ils avaient programmé un virement au lieu de payer en main propre le jour j, ils avaient oublié ce qui avait été décidé avec le presta, ça arrive).
Si vous faites ce travail juste pour l’argent, faite le pour d’autres clients que des futurs mariés ! C’est un jour tellement stressant pour eux, je trouve ça très mal placé de faire des scandales le jour j. Vérifie quelques jours avant que tu as bien reçu le virement ou rappel leur qu’ils doivent te payer tant en espèces le jour j, plutôt que de partir du postulat qu’ils savent et gâcher leur journée parce que tu n’as pas bien cadré ta prestation.

Avez-vous aussi une anecdote rigolote à partager avec nous et nos lecteurs ?​

Les grands-parents d’un de mes mariés arrivaient de l’étranger pour les festivités, et ne parlaient pas un mot de français, ni d’anglais (ni de polonais). Impossible pour moi de communiquer avec de prime abord. Mais finalement, le jour j, je ne sais pas trop comment ça s’est fait, mais un feeling s’est créé, on se parlait chacun dans sa langue, mais on arrivait, en se montrant les choses doucement, à se comprendre mutuellement. Je ne sais pas à quoi on devait ressembler de l’extérieur, à faire nos grands gestes et se répéter aléatoirement des mots qui ne voulaient rien dire pour l’autre. Mais ils ont été mes meilleurs alliés sur la journée, à toujours s’assurer que je prenais le temps de manger, de m’assoir 5 minutes, à me signaler où était parti(e) le ou la marié(e) quand je les perdais de vue et que j’avais besoin d’eux, à trouver des bras quand je devais déplacer quelque chose… De vrais assistants wedding planner en or.
Quand ils sont partis se coucher après le diner, ils m’ont fait un grand câlin, et j’ai compris qu’ils me remerciaient pour ce que j’avais fait pour leur petit fils et sa jeune mariée. Ils étaient très touchants.

Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?​​

Lors de l’organisation d’un mariage, j’essaie le plus possible d’avoir une démarche écologique : limiter les rendez-vous physiques si je dois me déplacer en voiture, et privilégier la visio, travailler avec et proposer aux couples des prestataires éco responsables…
Je préfère accepter des mariages dans la région où j’habite et éviter ainsi des déplacements trop polluants si je dois me rendre à l’autre bout de la France ou du monde…
Du côté perso, comme beaucoup, je fais attention à limiter ma consommation d’eau, d’électricité, je ne mange presque plus de viande, je mange le plus possible des fruits et légumes de saison…. Tous ces petits gestes qui peuvent faire beaucoup si chacun s’y met.

Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?​

Dès le début de vos préparatifs de mariage, pensez à prioriser.
Faire la liste des prestataires dont vous avez besoin, dans quel ordre les contacter, et vous fixer un budget, pour avoir une ligne directrice, et savoir toujours ce qu’il reste dans le budget pour éviter les mauvaises surprises.
Ça peut paraître très logique, mais en moyenne, le budget mariage est dépassé de 15 à 20 % à cause de coup de cœurs non maitrisés, ou de prestations secondaires réservés avant les principales…

Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?​

On rêve tous des grands élans et des grandes déclarations. Mais pour moi, la plus belle preuve d’amour, c’est me prendre dans ses bras, me faire un bisou sur le front et me dire qu’on m’aime. Tout simplement.

Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?​

Mon agence. Je suis tellement fière de moi, de réussir à la faire grandir et de réaliser tellement de beaux projets avec.

Qu'est-ce que vous détestez faire ?​

La vaisselle.

Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?​

2h du matin.
Si je suis en train de travailler, le calme, le noir, l’inspiration, j’adore ce moment.
Si je ne travaille pas, c’est l’heure à laquelle je me couche, et sentir mon lit tout douillet, ma couette moelleuse, m’enfoncer dans mon oreiller… Le kiff.

Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?​

Non pas vraiment, mais vous avez raison, il faudrait que j’en définisse une 🙂

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?​

Accompagnement, sérénité, confiance.

Pour en savoir plus sur Claudia, Wedding planner et fondatrice d’Ambre et de Plumes nous vous invitons à cliquer ici. 

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