Le micro de Mariez-Vous vous emmène à la découverte de Cécile, une de nos prestataires passionnés et engagés.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’interviewer Cécile Daems, qui est Event Planner, Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque. Dans le métier depuis 2008, elle a fondé l’Agence Cehenjy Smead en 2020.
Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?
Je m’appelle Cécile Daems.
Je suis Event Planner, Wedding Planner et Ceremonial Officiant.
Le métier de Planner consiste à gérer (partiellement ou totalement) l’organisation, la planification d’un événement que ce soit un mariage ou tout autre événement familial (anniversaire, baptême…).
Le métier de Cérémonial Officiant consiste à préparer et célébrer une cérémonie laïque d’union (mariage ou pacs) ou de renouvellement de vœux mais aussi toutes autres célébrations comme des baptêmes laïques, des rites traditionnels, des funérailles laïques.
Je me suis formée à ces métiers dès 2008 et en 2019/2020 et j’ai créée mon entreprise en mai 2020 (eh oui, en plein covid !).
Il n’y a pas de diplômes particuliers et obligatoires à posséder pour exercer ces métiers mais une formation est essentielle pour appréhender les tenants et aboutissants.
J’avais monté ce projet d’entreprise en 2008 mais par faute de moyens (ces métiers étaient très marginaux avant 2010) et j’ai profité de la perte de mon licenciement en 2020 pour me jeter à l’eau !
Côté diplômes, j’ai le BAFA spécialisé dans le spectacle, un BAC A1 (lettres et Maths) et un DEUG Interventions Sociales et Educatives.
Professionnellement, j’ai un parcours assez atypique. J’ai d’abord travaillé dans l’animation que ce soit pour des associations, des municipalités et pour l’éducation nationale. J’ai aussi été secrétaire, assistante administrative, assistante commerciale… J’ai également été conseillère chez Pôle Emploi.
J’ai toujours aimé planifier, organiser, prévoir, préparer … donc Planner et Officiant sont des métiers qui me vont particulièrement comme un gant.
Je propose également un service de création graphique pour toute la papeterie (Faire-Part, invitations, save the date, menus, plans de tables, marque-places, livrets de cérémonie…)
Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?
En 2008, on commençait à peine à parler des métiers de l’organisation. A cette époque, je cherchais à sortir des métiers de l’assistanat administratif et commercial et je voulais me diriger vers quelque chose qui me correspondait plus. Hélas, les formations n’existaient pas encore ou étaient très rares (j’en ai quand même suivi) et surtout il était difficile de convaincre qu’il s’agissait de plus qu’un « phénomène de mode » et qu’il y avait de l’avenir dans ces métiers.
Lorsque j’ai perdu mon emploi en 2020, j’ai investi la totalité de ma prime de licenciement dans la création de mon entreprise. Je suis micro-entrepreneuse.
Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?
Organisation complète ou partielle du mariage, préparation et célébration de cérémonies laïques dans les côtes d’Armor (22) ainsi que dans les autres départements bretons (29, 35, 56) et les départements limitrophes (44, 49, 50, 53).
Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?
Je me suis spécialisée pour les mariages à petits budgets. J’adapte mes tarifs en fonction des demandes des clients, mes prestations d’organisation d’événements et de célébrations de cérémonies sont accessibles à partir de 500€ .
Pour la création graphique, je propose des tarifs à partir de 30€ (hors impression).
Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?
Il s’agit de mon activité principale. Hélas, je ne peux pas encore me verser de salaire et je travaille donc à côté en intérim.
@Le comptoir photos
Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?
La satisfaction de mes clients, voir leurs sourires et leurs larmes de bonheur.
A quoi ressemble votre journée pro idéale ?
Il n’y pas de journée type. Chaque événement est différent donc je gère mes journées en fonction des besoins, des envies de mes clients. Pour les jours J, c’est pareil. Les besoins des clients sont tous différents et donc je m’adapte à l’événement : un vrai caméléon !
Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?
Bien sûr que je joue un rôle important. Je programme toujours un premier rendez-vous physique pour faire connaissance, recueillir leurs envies, leurs attentes. Puis je fais (très) régulièrement des points par téléphone ou en visio-conférence. Le suivi est très important car si chaque mariage est différent, les envies évoluent, varient voire se métamorphosent au fil des préparatifs.
J’apporte conseils, soutiens et parfois réconfort en plus de toute la partie organisationnelle.
Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
Je n’ai pas encore de plus beau souvenir car pour moi ce sont tous de bons souvenirs et les plus beaux sont à venir.
Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?
Lorsque je me couche.
@Le comptoir photos
Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?
« Alors on vit chaque jour comme le dernier ».
En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?
Accompagnements, conseils et satisfaction.
Pour vous, Mariez-Vous ! c’est ….
Différent.
Pour en savoir plus sur Cécile Daems, cliquer ici.