Unir les cœurs et les esprits pour rendre votre mariage accessible à tous
Bienvenue dans notre série spéciale dédiée à l’organisation de mariages inclusifs et accessibles. Tout d’abord, cette série a pour objectif d’offrir des conseils pratiques, des idées innovantes, et des témoignages inspirants pour aider les futurs mariés, leurs familles et les professionnels du mariage à planifier des célébrations qui tiennent compte de divers besoins et handicaps.
De plus, chaque article de abordera des thématiques spécifiques liées au mariage et aux handicaps. Nous couvrerons des sujets tels que l’accessibilité des lieux, le choix des prestataires sensibles aux besoins spéciaux, l’adaptation des tenues de mariage, et même l’organisation de voyages de noces inclusifs.
Notre but est de sensibiliser et d’informer sur l’importance de ce sujet, en fournissant des ressources utiles et des solutions concrètes pour assurer que chaque célébration soit une expression joyeuse de l’amour et de l’union. En effet, les festivités doivent être inclusives pour que tous les invités se sentent bienvenus.
Lorsque l’on organise son mariage et que l’on est en situation de handicap, ou que l’un de nos proches est concernés, de nombreuses questions se bousculent dans notre esprit. Par ailleurs, peu d’informations sont disponibles, ces sujets n’étant que peu abordés. Que ce soient organisationnelles, techniques ou pratiques, de nombreuses questions doivent être soulevées afin de vous faciliter cette journée.
Pour finir, dans notre série d’articles, Mariez-Vous ! vous propose de faire tomber les tabous et d’aborder avec sincérité et bienveillance le thème du handicap dans le monde du mariage.
@Thierry NADÉ Photo – O & J mariés sourds et muets
Handicaps : définitions et chiffres
Tout d’abord, une définiton :
« Constitue un handicap, au sens de la […] loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » définition du handicap selon Drees Solidarités Santé*
*Source définition handicap : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796446/2005-02-12
Les différents niveaux de handicap se distinguent par la gravité et l’impact sur la vie quotidienne, allant de léger, avec des difficultés minimes n’affectant que certaines activités, à modéré, où l’autonomie est réduite et un soutien est souvent nécessaire, jusqu’à sévère et profond, où la personne nécessite une aide constante pour la majorité des tâches quotidiennes et présente une autonomie très limitée.
Les types de handicaps ...
De plus, voici les différents types de handicaps :
Premièrement, le handicap moteur regroupe les conditions telles que les amputations et les atteintes musculaires ou articulaires, qui réduisent la capacité de mouvement et d’activité physique, affectant la vie quotidienne et la pratique d’activités telles que le sport.
Ensuite, le handicap mental, psychique et les troubles cognitifs incluent des origines variées comme les maladies génétiques, les anomalies chromosomiques, et les impacts de substances ou d’infections. Le handicap mental se réfère aux déficits intellectuels. Le psychique, lui, concerne des troubles empêchant l’utilisation normale des capacités intellectuelles malgré leur bon fonctionnement. Par exemple la schizophrénie, ou la bipolarité. Les troubles cognitifs englobent des problèmes de mémoire, de pensée, et de résolution de problèmes, pouvant aller de légers à graves comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Puis, le handicap sensoriel comprend les handicaps auditifs et visuels, allant de pertes partielles à totales de l’audition ou de la vue, affectant la communication et la navigation dans l’environnement.
Enfin, les maladies invalidantes et invisibles incluent des conditions chroniques. Comme les troubles respiratoires, auto-immunes, ou digestifs, qui, selon leur gravité, peuvent impacter significativement la vie quotidienne et professionnelle sans être nécessairement visibles extérieurement.
Quelques chiffres ...
En 2021, 6,8 millions de la population française déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé.
80% des handicaps sont invisibles. Il est donc primordial de faire tomber les idées reçues, d’être ouvert et à l’écoute.
*Source statistiques handicap : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ressources-et-methodes/les-donnees-statistiques-sur-le-handicap-et-lautonomie
Sophie BALDOLLI CIOLEK - Wedding Planner -
Mariages Inclusifs
Heureusement, la force de Mariez-Vous ! c’est de s’entourer de prestataires passionnés et experts dans leur domaine. Nous avons donc fait appel à certains d’entre eux ainsi qu’à des couples fiancés et déjà mariés pour témoigner sur le sujet du mariage et du handicap.
Ainsi, cette idée d’articles de blog est née avec Sophie Baldolli Ciolek, Wedding Planner chez « L’étincelle de Sophie », agence spécialisée dans l’organisation d’événements. Elle nous partagera ses précieux conseils tout au long de la série afin de vous faciliter l’organisation de cette merveilleuse journée.
"Selon les différentes typologies de handicaps, les besoins sont différents. Toutefois on s’adresse d’abord à des personnes, des couples, qui ont leur histoire d’amour certes mais aussi l’histoire de leur handicap, de leur pathologie, qu’il faut avoir la capacité d’écouter pour répondre au mieux à leurs besoins"
Sophie BALDOLLI CIOLEK
Célébrer l'Amour Sans Limites
Toutefois, chaque personne en situation de handicap à ses propres besoins spécifiques et connaît ses capacités et ses limites. Les éléments communiqués dans nos articles vous sont partagés à titre informatif et sont bien entendu non exhaustifs.
Parmi ces personnes, certains ont le désir de s’unir ou vont participer à un mariage prochainement et des inquiétudes peuvent surgir.
Au fil de ces articles, nous vous ferons des entretiens avec des professionnels du domaine, des histoires inspirantes de couples qui ont bravé ces défis. Il y aura aussi recommandations d’experts, le tout dans l’espoir de transformer cette série en une ressource pour quiconque rêve d’un mariage inclusif.
Mettant en lumière des sujets divers, notre objectif est de répondre aux questions essentielles :
Quels critères utiliser pour sélectionner un lieu de réception accessible à tous ?
Comment gérer les besoins des invités avec des handicaps invisibles, tels que les maladies chroniques ?
Quels sont les aménagements recommandés pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ou ceux ayant des besoins diététiques spécifiques ?
Ou encore : Comment impliquer tous les invités dans les festivités, y compris ceux en situation de handicap ?
Pour finir, rejoignez-nous dans cette aventure pour créer des mariages où chacun, quelle que soit sa situation, peut célébrer l’amour et le bonheur sans obstacles ni barrières.
Restez avec nous pour cette aventure enrichissante, car ensemble, nous explorons comment rendre le jour du mariage accessible et joyeux pour tous.
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la suite… ❤️