Mariez-Vous

Le Micro Presta By MV! La déco de Cam

Le micro de Mariez-Vous vous emmène à la découverte de Camille, prestataire passionnée et engagée.

Aujourd’hui, nous interviewons Camille Néblai, décoratrice d’événements passionnée. Après huit ans comme journaliste TV, elle a transformé sa passion pour la décoration en métier, créant des ambiances uniques pour des mariages inoubliables avec « La Déco de Cam »

Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?​

Je m’appelle Camille Néblai, j’ai 32 ans. J’ai été journaliste à la télévision pendant huit ans, où j’étais responsable de reportages d’information et de divertissement. Voyages, rencontres, les coulisses de tournages… J’ai adoré chaque minute de cette expérience professionnelle, mais à la naissance de mes enfants, mes priorités ont évolué ! Terminés les déplacements et les horaires à rallonge, mon choix était tout tracé : je voulais privilégier ma vie de famille et construire mon expérience professionnelle « de mes propres mains », travailler pour moi, pour eux. La décoration a toujours été une passion, une activité qui m’anime et dans laquelle j’ai toujours apprécié laisser s’exprimer ma créativité. Lors des événements familiaux, j’étais (et suis encore!) toujours la première à lever la main pour m’occuper de la partie « décoration ». Alors quoi de plus évident que de faire de sa passion son métier ?

Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?​

Il m’est apparu comme une évidence que nous passons 80% de notre temps à travailler. Si je n’exerce pas une activité qui m’anime et qui a du sens pour moi, cela signifierait que je passerais 80% de mon temps angoissée et triste à l’idée de travailler. Impossible ! J’ai donc décidé de relever mes manches et de foncer dans ce nouveau projet. Développer ma palette de prestations, rechercher sur quel segment me positionner, comment me différencier… Ce qui m’a valu (et me vaut encore!) plusieurs nuits blanches à force de cogiter et de trouver comment mieux grandir.

Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?​

Je pourrais illustrer mes services avec les mots suivants : Confiance, sérénité, originalité. Plus concrètement, je propose aux futurs mariés de transformer leur lieu de réception à leur image, au travers d’une décoration soignée et personnalisée. L’essentiel de mes prestations se concentre sur la décoration de salle à grande échelle (et parfois aussi la décoration de table, mais ce n’est pas mon cœur d’activité). Guirlande de ballons, art floral, décoration personnalisée à base de bois, de tapis et de lumières chaleureuses. Qu’est-ce que font le plus les mariés et leurs invités lors des réceptions pour immortaliser le moment ? Prendre des photos ! La déco de Cam propose la création de coins photos (ou photocall) ultra personnalisés qui permettent d’ancrer les souvenirs dans le temps et dans l’esprit des convives.

Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?

Une prestation déco requiert un certain budget. Chaque projet nécessite beaucoup de temps de préparation (de la conception jusqu’à son installation), beaucoup d’achats de fournitures, mais également beaucoup de logistique. Nos formules mariage débutent à partir de 800€ pour un coin photo composé d’un panneau en bois personnalisable, de fleurs OU d’une arche de ballons. Pour le reste, comme nos prestations sont ultra-personnalisables en fonction des envies et besoins des mariés, nos prix évoluent en fonction de ces derniers.

Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?​

J’aimerais pouvoir en vivre, mais pour le moment, il s’agit d’une activité complémentaire. Quand je ne suis pas dans mon rôle de décoratrice, j’enfile ma casquette d’attachée de presse indépendante (j’ai quitté la télé, mais pas complètement non plus!).

Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?​

Il y a deux choses qui me font principalement vibrer dans ce métier : la première, c’est la relation de confiance que je noue avec chacun de mes clients et leur émerveillement lorsqu’ils découvrent le fruit de nos longs échanges le jour J. Je rajouterai également que transformer un espace de A à Z avec mes décorations est aussi le challenge qui m’anime au plus haut point. Plus la salle est belle, plus je dois booster ma créativité au maximum pour rendre l’espace encore plus exceptionnel, et c’est une vraie satisfaction professionnelle de relever ce défi à chaque fois.

A quoi ressemble votre journée pro idéale ?​

Une journée en semaine :

  • Un rendez-vous téléphonique pour une première prise de contact avec des futurs mariés afin de bien comprendre la demande, les besoins et les envies.
  • Une visite du lieu de réception.
  • Un rendez-vous autour d’un café avec un couple de futurs mariés pour leur présenter le moodboard, les inspirations et la maquette de leur décoration et valider ainsi la prestation.
  • Une session d’achats de fournitures.
  • Conception et préparation d’un décor.

Le jour J :

  • Chargement du camion et arrivée sur les lieux de la réception dès que possible.
  • Installation du décor et shooting.
  • Dans la mesure du possible, accueil des mariés et découverte de la décoration à leurs côtés.

Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?​

Je travaille sincèrement à bâtir une relation de confiance avec les fiancés. La préparation d’un mariage est très stressante et j’ai vraiment envie de leur prouver que nous pouvons être dignes de confiance et à l’écoute. Pour cela, j’organise plusieurs rendez-vous :

  • Un premier rendez-vous téléphonique pour faire connaissance, comprendre à quoi ressemblerait leur journée de mariage rêvée (dans sa globalité et non juste sur le plan de la décoration), pour ensuite faire un focus sur le côté esthétique de la journée, comment ils imaginent leur lieu de réception mais aussi quel serait leur budget.
  • Dans l’idéal, nous organisons par la suite une rencontre sur le lieu de réception afin que je puisse m’imprégner de l’endroit, voir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas en fonction des contraintes logistiques et des propriétaires de la salle de réception, prendre des mesures, et définir précisément les spots de décoration.
  • À partir de ces informations, j’élabore ensuite un moodboard et pars à la recherche de tous les éléments qui pourraient constituer ma décoration. Je crée ensuite une maquette et propose un rendez-vous en présentiel aux fiancés pour le leur présenter et échanger avec eux sur les modifications à apporter au projet.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?​

L’émerveillement aux larmes d’un couple de mariés en découvrant sa décoration le jour J.

Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?​

Lors d’une de mes prestations qui comprenait la confection d’une arche de ballons, des enfants me regardaient gonfler mes ballons avec des punaises à la main. J’ai eu des sueurs froides pendant toute mon installation jusqu’à ce que la maman veuille bien leur confisquer les fameuses punaises !

Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?​​

Pour la confection de nos arches de ballons, nous n’utilisons uniquement que des ballons haut de gamme en latex 100% biodégradables. Pour la confection d’art floral, selon les choix des mariés, nous proposons systématiquement des fleurs intemporelles, ce qui permet par la suite de les réutiliser pour d’autres prestations tandis que les fleurs fraîches, tout aussi magnifiques, sont à usage unique seulement. Enfin, nos décorations à base de bois ont un cycle de vie infini puisque chaque morceau de bois peut être réutilisé et personnalisé pour plusieurs prestations. Nous n’utilisons jamais de plastique et attachons une importance capitale à la gestion de nos déchets lors de nos prestations. Enfin, les recycleries et les brocantes sont indispensables pour nous dans la mesure où beaucoup de nos éléments de décoration sont des produits dits « de récupération ».

Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?​

Je leur conseillerais de s’entourer du mieux qu’ils le peuvent pour organiser une journée à la hauteur de leur idéal, qu’il s’agisse de professionnels, d’amis ou de famille. Mais surtout, de s’écouter !

Pour vous, quelle est la chanson d'amour la plus whaouuuu ?​

« I’ll always remember us this way » – Lady Gaga dans le film A Star Is Born.

Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?​

Une demande en mariage… (pas mal pour faire passer un message cette question!)

Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?​

Perso : mes enfants, mon conjoint / pro : avoir réussi à transformer ma passion en métier et y travailler encore tous les jours.

Qu'est-ce que vous détestez faire ?​

Je déteste m’énerver, ça vaut pour la vie pro et la vie perso.

Quel est votre film préféré ?​

Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?​

La fin de journée quand tout le monde rentre à la maison et qu’on se raconte notre meilleur et pire moment de la journée à tour de rôle.

Avez-vous une passion ou un loisir particulier qui vous anime ?

La lecture, je suis une fan inconditionnelle de romance !

Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?​

Ne jamais baisser les bras et toujours se battre pour atteindre ses objectifs. Après tout, on n’a rien sans rien !

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?​

Je suis gage de confiance, de professionnalisme et d’originalité.

Pour vous, Mariez-Vous ! c'est ....

Un excellent réseau pour tous les mariés qui ne savent pas où trouver des prestataires de confiance.

Pour en savoir plus sur Camille et son travail nous vous invitons à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Retour en haut