Mariez-Vous

Julie & Christophe témoignent dans la gazette des marié.es

La gazette des marié.es de Julie et Christophe

Qui dit mariage dit préparatifs dans la joie mais parfois aussi quelques peines et du stress avant le jour J. Alors pour vous aider à préparer sereinement votre mariage, Mariez-Vous ! a décidé de partir à la rencontre de jeunes mariés pour qu’ils témoignent et vous racontent comment c’est passé leur mariage tant préparé…Vous êtes prêts à lire de belles histoires d’amour ? C’est parti pour la Gazette des Marié.es by Mariez-Vous !

Vous êtes jeunes marié.es et vous voulez aussi témoigner :

@Stéphanie Lapierre Photographe

Bonjour les jeunes mariés, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? Comment est née votre histoire d’amour 😉 la rencontre, depuis quand êtes-vous ensemble…

Nous sommes ensemble depuis mai 2014. Nous nous sommes rencontrés un mois plus tôt chez des amis lors d’une soirée. Sauf qu’à la base mes amis voulaient me présenter quelqu’un d’autre, mais rien ne s’est passé. Christophe en a alors profité et nous avons échanger de longues heures au téléphone avant de décider de nous revoir. Et depuis, nous ne nous sommes plus quittés =)

Comment s'est passée la demande en mariage ?

Christophe et moi aimons beaucoup les voyages et l’aventure !

En février 2018, nous partons tous les deux à Stockholm pour un week-end prolongé. Comme il n’est pas trop citadin, il insiste pour que nous allions visiter les îles autour de la ville. Il a fait un temps froid et nuageux tous les jours, sauf ce jour-là ça tombe bien ! Nous prenons un bus, puis un autre, pour enfin prendre un ferry qui nous emmène jusqu’à l’île de Sandhamn (connue aussi pour la série télé « Meurtre à Sandhamn », ça promet^^).

Une fois sur place, le temps est magnifique et, comme nous sommes en hiver, le sable des plages est recouvert de neige. Comme à mon habitude, je prends 10 000 photos à la seconde, mais cette fois-ci ça n’énerve pas Christophe. Nous nous promenons au bord de la plage, et il me propose d’aller faire des photos sur le ponton que nous voyons au loin. Je n’y vois que du feu ! On file sur le ponton. Je prends des selfies, pendant qu’il glisse discrètement la main dans son sac, mais je n’ai rien vu. A la fin de ma mini séance photos, je regarde les photos et c’est à ce moment-là que je vois l’écrin ! Depuis le temps que j’attendais ça !! Je dis évidemment OUI, lui saute au cou, manque de faire tomber la bague dans l’eau. S’en suit une autre session de photos avec genou à terre et tout le tralala. J’ai reluqué ma main pendant des jours et des jours ! C’était un super voyage.

Combien de temps avez-vous pris pour organiser votre mariage ?

La demande ayant eu lieu en février 2018, nous laissons passer l’été et commençons à parler organisation en septembre. Nous voulons nous marier en 2020 mais nos familles insistent pour que nous nous marions en 2019. Nous commençons par regarder les lieux, et après 3 visites, nous craquons pour un domaine disponible en mai 2019. Après une seconde visite sur place avec mes parents, nous décidons de nous marier le 25 mai 2019 dans ce domaine.

Mais juste après avoir signé le contrat, j’apprends la plus belle des nouvelles : je suis enceinte !! J’étais en joie de me marier avec un ventre rond, mais ma sage-femme me le déconseille, ma date prévue d’accouchement étant trop proche du mariage, il ne faudrait pas ajouter du stress pour le bébé. Nous décidons donc de nous marier le 20 juin 2020, date que j’aimais beaucoup. Seulement voilà, en 2020 un invité surprise appelé Covid s’invite et chamboule tous nos plans.

Est-ce que le covid a impacté votre mariage ?

J’ai failli tout expliquer dans la question précédente, alors voici la suite. Suite au Covid, nous décidons en mai 2020 de décaler le mariage au mois d’août. Nous choisissons une date en semaine, nos prestataires et nos familles sont disponibles, nous réduisons notre liste de moitié en prévision. Seulement voilà, après plusieurs semaines de confinement, nos invités sont en vacances en aout, et environ 30% ne sont pas disponibles. Sachant que la liste était déjà réduite, nous préférons reporter à l’année suivante, soit au 12 juin 2021.

 Nous connaissons la suite, en 2021 le Covid a bien impacté nos vies, et après plusieurs confinements nous ne savons pas ce que cela va donner pour les évènements familiaux. Seulement, nous ne voulons pas anticiper les mesures sanitaires, et comme nous ne voulons plus reporter, nous décidons de n’inviter que 60 personnes et de nous adapter aux mesures gouvernementales. Je me remets dans l’organisation en mars, prévois la décoration et l’organisation. Seulement, les mesures n’arrivent que fin avril, et ne sont pas définitives. L’organisation se complique avec l’annonce d’un protocole assez strict à seulement un mois du mariage. Tant pis, nous nous adapterons. Nous avons bien fait de diminuer notre liste d’invités de 50% car c’est la jauge maximale à ce moment-là ; nous décidons de nous faire vacciner tous les deux, organisons un planning avec le traiteur pour qu’il puisse partir avant le couvre-feu de 23h. Heureusement que nous avons choisi un domaine avec des logements sur place, 80% de nos invités restent dormir sans être contraints de rentrer. Nous mettons à disposition masque et gel hydroalcoolique. Nos tables passent de 8 à 6 personnes, et nous célébrons le plus de temps en extérieur, heureusement qu’il a fait beau ce week-end-là !

@Stéphanie Lapierre Photographe

@Stéphanie Lapierre Photographe

Quel a été le plus beau moment de votre grand jour ?

Tout le week-end a été fabuleux ! Mais j’ai été très touchée et émue lors de notre cérémonie laïque officiée par nos témoins. Nos proches nous avaient prévu de très beaux discours, notre fils était avec nous, nous a apporté les alliances et nous avons fait un rituel tous les trois. A la fin, avant l’échange des alliances, Christophe m’a prévu un discours surprise, alors que plusieurs jours auparavant il avait refusé de m’écrire ses vœux dans un carnet pour que nous les échangions lors de la séance First Look avec notre photographe. J’étais très touchée et je n’ai même pas su lui répondre^^

Avez-vous une anecdote "funny" à nous raconter ?

Lors de la cérémonie laïque, nous avions prévu de faire le rituel de l’arbre. Il s’agit de planter un arbre dans un pot, et d’y mélanger de la terre provenant du lieu où les mariés ont grandi pour symboliser le mélange de nos racines et le soin apporté par chacun pour faire grandir l’arbre, comme l’amour =) Nous avions donc prévu un pot de la terre d’où a grandi Christophe, un pour moi, et un pour notre fils Victor, ainsi qu’un autre grand pot en terre cuite pour changer l’arbre de pot. Sauf que le pot était percé, et que Christophe a eu l’idée de glisser son discours dedans pour combler le trou^^ Sauf qu’avec l’émotion, je ne me souvenais plus de ce qu’il avait dit lors de son discours. Nous avons donc dû déterrer le discours quelques jours tard !

Et maintenant avez vous eu plutôt un imprévu ou une situation compliquée à gérer ?*

Lors du dîner, ma nièce de 3 ans, (une petite pile électrique) a échappé à la surveillance des nounous. Elle a escaladé un muret et s’est blessée à la tête en tombant… Mon beau-frère et ma sœur étant pompiers, ils l’ont emmené à l’hôpital car elle saignait beaucoup. Nous étions tous inquiets pour elle, mais finalement plus de peur que de mal ! Ils sont revenus au bout de quelques heures, ma nièce arborant un joli bandage de guerrière ! Ma sœur a alors profité de la piste de danse jusqu’à la fin de la nuit !!

@Stéphanie Lapierre Photographe

Vos témoins : comment leur avez-vous annoncé ? Pouvez-vous nous raconter leur implication avant et pendant le mariage ?

J’ai été un peu nulle sur ma demande de témoin, j’ai demandé ma sœur et une de mes meilleures amies en tant que témoins mais je n’avais rien préparé. Comme j’avais accouché quelques mois auparavant j’avais les hormones chamboulées et n’ai pas pris le temps de leur faire une demande digne de ce nom, mais elles ont toutefois été très touchées de mon choix =)

Christophe lui, a choisi trois témoins, trois amis proches, dont la marraine de notre fils. Comme l’organisation du mariage a été repoussée maintes et maintes fois, que nous n’avons pas beaucoup vu nos témoins à cause du covid, et comme j’avais décidé de faire de l’organisation de mariages mon métier, j’ai géré l’organisation en les tenant au courant de ce qui était prévu. Nous n’avons malheureusement pas eu d’EVG/EVJF à cause du covid, mais ils nous ont organisés de super surprises pendant le mariage et nous ont énormément aidé à l’installation et la mise en place. Deux de nos témoins ont accepté le rôle d’officiants, et nous ont organisé une magnifique cérémonie laïque que nous n’oublierons jamais !

Souvenirs de vos EVG/EVJF ? Vos impressions ? Les activités faites ?

Nous n’avons malheureusement pas pu en avoir car nous nous sommes mariés juste après le déconfinement du printemps 2021.

Quels ont été vos critères pour le choix du lieu et pourquoi vous avez choisi celui-ci ?

Nous voulions nous marier à 1h de notre mairie maximum. Et comme ma famille est du coin, mais pas celle de Christophe, nous souhaitions nous marier sur 3 jours pour profiter de tout le monde au maximum. Nous voulions donc un domaine avec 30 couchages sur place, des extérieurs, des plans A, B et C selon la météo et une capacité de 100 personnes assises (mais nous n’étions que 60 au final), et si possible au calme, dans la nature. Nous avons choisi un Château avec de l’hébergement pour 45 personnes (30 en chambres, et 15 en dortoirs), une piscine, un chapiteau, une grange, un bar extérieur, un espace au bar du lac pour la cérémonie laïque, et disponible 3 jours ! Il y avait plein de possibilités pour chaque temps fort, et nous sommes ravis de notre choix ! Les propriétaires ont été très compréhensifs lors de nos divers reports, donc je pense que le feeling avec eux a aussi beaucoup joué dans la balance.

@Stéphanie Lapierre Photographe

Quels ont été tes critères pour le choix de ta robe de mariée et pourquoi tu as choisi celle-ci ?

L’histoire de ma robe est particulière. En 2018 quand nous annonçons nos fiançailles, ma grand-mère me propose d’utiliser sa robe de mariée, que ma mère a portée à son tour. Je regarde les photos de leur mariage, elle est très belle, mais bon le style n’est pas le mien. Elle me propose alors de prendre le tissu et « d’en faire ce que je veux » ! Je suis très touchée par sa proposition et commence à regarder les styles de robe qui me plaisent. Je cherche alors une créatrice qui pourrait me créer un modèle et qui accepterait d’utiliser mon tissu. J’ai déjà une petite idée de ce que j’aimerais, alors nous planifions une journée avec ma mère et mes témoins pour aller voir trois créatrices. L’une d’elle me touche particulièrement car elle est très sensible à l’histoire de ma robe, et est dans la même démarche éco-responsable que moi. Nous décidons de créer ensemble ma robe sur mesure, avec ma dentelle, et nous partons sur un top fait entièrement de ma dentelle, et une jupe en soie avec une traîne en dentelle. S’en suivent alors plusieurs rendez-vous, pour la création de la toile et divers essayages. Je suis conquise, je ne me suis pas trompée, son côté moderne par sa coupe, original par le top, et vintage par l’utilisation de ma dentelle me correspond tout à fait !

Quels ont été vos critères pour le choix de la musique d’ouverture de bal et pourquoi vous l’avoir choisi ? Avez-vous fait une chorégraphie ?

Nous avons énormément repoussé le choix de nos musiques, mon mari n’arrivait pas à se projeter ^^ A la base je voulais faire une ouverte sur « You’re the one that I want », la BO de Grease qui est mon film préféré. Mais je suis nulle en danse, et comme nous n’avons su qu’un mois avant le mariage que celui-ci pourrait avoir lieu, je n’avais plus le temps d’apprendre la chorée^^ En cherchant un peu des idées, je trouvais que le style de Phil Collins collait bien à notre histoire, un slow ça pouvait être pas mal pour moi qui ne sait pas danser !! Alors finalement, nous n’avons pas choisi Phil Collins, mais Richard Marx – Right Here Waiting car je trouvais les premières notes parfaites et les paroles très émouvantes ! Nous avons donc ouvert le bal sur cette chanson et avons invité nos proches à nous rejoindre sur la piste, c’était touchant de voir tous les couples autour de nous ! Nos proches ont adoré notre choix.

Maintenant que vous êtes mariés, quels conseils/tips vous pourriez donner aux futurs mariés qui préparent leur mariage en ce moment ?

Ne pas oublier que c’est VOTRE mariage ! Ce sont donc vos choix à vous et pas ceux de vos proches, c’est l’occasion de raconter votre histoire lors de votre projet de mariage. N’ayez pas peur d’être original ou décalé. Pensez aussi à communiquer car une organisation peut soulever des petits conflits familiaux ou entre époux, donc n’oubliez pas qu’à la base vous vous mariez pour célébrer votre amour !

Et dernier conseil mais pas des moindres, prenez une wedding planner pour vous aider dans l’organisation si vos finances vous le permettent, c’est important d’être accompagnés. Si le budget pêche un peu, une coordination du jour J sera parfaite pour vivre cette journée de façon zen en profitant de vos proches !!

Pour finir, en 3 mots, comment décrirais-tu ton mariage ? et pour ton mari (parfois ce n’est pas les mêmes MDR) ?

Julie : convivial, original, au-delà de nos espérances !
Christophe : génial, parfait, une bonne surprise (à la base Mr ne voulait pas se marier hihi)

Voudriez-vous adresser un message de remerciements à vos prestataires ?

Oh que oui !! Si notre mariage a été si fabuleux c’est surtout grâce à eux !
Nous sommes très heureux qu’ils nous aient accompagnés et conseillés dans notre projet, tout a été parfait !

Avez-vous utilisé l’application Mariez-Vous ! PENDANT vos préparatifs et APRÈS votre mariage ?

Oui, nous avons utilisé l’application Mariez-Vous ! pour revendre nos articles à d’autres futurs mariés.

Coordonnées de notre photographe ​📸​ à citer :

Stéphanie Lapierre Photographe

Site Web : https://www.stephanielapierre.fr/
Instagram : @stephanie.lapierre.photographe
Facebook : Stephanie Lapierre Photographe

 

Un grand merci à notre super équipe :
Wedding Planner : Parenthèse Savoyarde
Photographe :Stéphanie Lapierre
Lieu : Domaine de Charfetain
Traiteurs : Jean Michel Guillemot et Maison Poulard
Fleuriste : Miss Acacia
Location de décoration : Mamzelle Vintage et Velvet RDV
Mise en beauté de la mariée : Elodie Lacambra
Robe Julie : Mademoiselle Madame
Tenue Christophe :Vaubecour
Photobooth Hello my photobooth
Gâteau : Les délices de Caro DJ: O2M Location
Vins : Clos Saint Marc Bières : Caribrew

 

2 réflexions sur “Julie & Christophe témoignent dans la gazette des marié.es”

  1. Ping : Décoration de mariage : 10 idées par thème - Mariez-Vous

  2. Ping : Le meilleur site mariage - Mariez-Vous

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut