Mariez-Vous

Edith & Guillaume témoignent dans la gazette des marié.es

LA GAZETTE DES MARIÉ.ES by MV!

Qui dit mariage dit préparatifs dans la joie mais parfois aussi quelques peines et du stress avant le jour J. Alors pour vous aider à préparer sereinement votre mariage, Mariez-Vous ! a décidé de partir à la rencontre de jeunes marié.es pour qu’ils témoignent et vous racontent comment c’est passé leur mariage tant préparé…Vous êtes prêts à lire de belles histoires d’amour ? C’est parti pour la Gazette des Marié.es by Mariez-Vous !

Vous êtes jeunes mariés et vous voulez aussi témoigner :

Edith & Guillaume témoignent dans la gazette des marié.es

Bonjour les jeunes mariés, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? Comment est née votre histoire d’amour 😉 la rencontre, depuis quand êtes-vous ensemble…

Bonjour ! Nous c’est Edith et Guillaume. Nous avons respectivement 28 et 35 ans à l’heure de l’écriture de ce billet. Nous nous sommes rencontrés en 2016, lors d’une soirée d’Halloween chez une amie. Il aura fallu attendre la même soirée l’année suivante pour que nos chemins se recroisent. Après quelques semaines de longues conversations, d’invitations à prendre le thé ou manger des pizzas, Guillaume m’a fait la surprise de m’attendre au pied de mon immeuble pour donner un autre tournant à notre relation. Nous nous sommes mariés le 8 octobre 2022, sous le regard bienveillant et aimant de nos proches.

Comment s'est passée la demande en mariage 💍 ? date, lieu, ...

Une semaine après mon vingt-cinquième anniversaire, en rentrant du travail, j’ai trouvé la table dressée, avec des bougies, et la lumière tamisée. Guillaume est sorti de la cage d’escalier, tout apprêté, et m’a fait un magnifique discours sur une musique thématique de Doctor Who (je suis une grande fan de la série), puis a fini en mettant le genou à terre avant de me demander si je voulais l’épouser. Je dois avouer que je n’ai pas pu tout saisir de son discours car notre chienne (unique à l’époque) a trouvé plus intéressant de sauter sur son papa et de me manifester sa joie de manière fort sonore ! C’était un moment émouvant, drôle et empli d’amour.

Combien de temps avez-vous pris pour organiser votre mariage ? Avez-vous défini un thème particulier 🧐 ? des couleurs ?

Nous avons mis environ deux ans entre les fiançailles et le mariage. Nous voulions un mariage qui nous ressemble, aux couleurs automnales avec beaucoup de chines, de détournements d’objets et surtout un mariage avec un impact écologique amoindri ! Et nous avons d’ailleurs sélectionné un traiteur travaillant des produits locaux et de saison, et demandé un repas entièrement végétarien. Pour les fleurs, tout était également local, de saison, et cultivé avec amour et connaissances à proximité de notre lieu de réception.

Est-ce que le covid 🦠 a impacté votre mariage ? Si oui de quelle manière ?

Totalement ! Nous avions pensé à d’éventuelles nouvelles mesures gouvernementales, et pour éviter d’avoir à y faire face, nous avions déjà décidé d’un nombre d’invités relativement bas. Nous avons fait une première liste, puis nous avons réduit aux personnes qui nous étaient les plus proches. Malgré tout, une quinzaine de nos invités n’ont pas pu être des nôtres le jour J pour cause de Covid, et quelques-uns ont dû porter le masque car cas contact.

Racontez-nous : le plus beau moment 😍 de votre jour J ? pour toi ? pour ton mari/ta femme ?

Difficile de faire un choix pour ma part… J’ai particulièrement aimé notre cérémonie laïque, avec tout cet amour nous entourant, les mots adorables nous concernant et surtout nos deux porteuses d’alliances de choix, à savoir nos chiennes ! Deux autres moments resteront gravés en moi également je pense : le moment où ma maman m’a enfilé ma robe et lorsque mes frères et mon papa se sont habillés en kilt, et qu’on a fait une petite gigue irlandaise ensemble. Le moment inoubliable de Guillaume se trouve être également la cérémonie laïque. Il a particulièrement été touché par les discours de nos proches, et notamment par la surprise d’avoir l’un de ses témoins comme intervenant (surprise pour lui de notre part). Il a également beaucoup apprécié le courage d’une de mes témoins de chanter a cappella devant tous nos invité·e·s !

Avez-vous fait des DIY ✂️ pour votre déco ? Si Oui lesquels ? et lequel êtes-vous le plus fiers ?

Oh oui ! Beaucoup ! Nous n’avions pas trouvé serviettes à notre table, haha ! Alors, dix mètres de coton lavé commandés plus tard, nous avons fait 80 serviettes, ainsi que 8 chemins de table ! Les bouquets sur nos centres de tables ont été faits par nos amis, témoins et familles. Et les pétales de sortie de mairie (utilisées finalement en entrée dans la salle pour cause d’oubli au domaine) venaient tous des chez mes parents. Nous avons fait sécher dans de la silice des dizaines et des dizaines de roses et d’hortensias pour réussir à récolter assez de pétales. Le diy dont je suis le plus fière, qui n’est pas de l’ordre de la décoration, sont les tenues de mes témoins et la dizaine de nœuds papillons de toutes tailles faites pour nos familles, témoins et bien évidemment pour nos chiens !

Racontez-nous : Une anecdote "funny" 😜 de votre mariage ?

Nous en avons énormément dans notre sac ! Comme le fait que nous ne voulions pas de personnes sur leur téléphone durant la cérémonie. Nous avions déjà une super photographe pour immortaliser tout ça ! Nous cherchions alors un moyen de faire passer le mot d’une manière rigolote, et mes frères se sont proposés comme gardes du corps pour notre officiants lors de l’annonce. Le trio est donc entré sur la musique du générique des Men in Black, notre officiante entourée de mes frères armés de pistolets Nerf chargés. Nos invité·e·s étaient donc prevenu·e·s, le ou la première à sortir son téléphone se fera tirer une fléchette en mousse dessus !

Racontez-nous : Une anecdote pas funny du tout 😕 quelque chose qui ne s'est pas passée comme vous le souhaitiez ?

Le DJ sans hésiter ! Malheureusement pour nous, le matériel du DJ a connu beaucoup de problèmes. Le micro sans fil ne fonctionnait pas, nous obligeant à en utiliser un filaire durant notre cérémonie et donc nous forçant à des positionnements que nous n’avions pas prévu dans l’organisation de notre cérémonie. À la suite de la cérémonie, un bar à vinyles était prévu, mais les 45 tours n’ont pas pu être passés car notre DJ avait oublié l’adaptateur pour sa platine. Dans le même temps, l’une de nos invitées s’est retrouvé à devoir conduire (en pleine pénurie d’essence) au magasin le plus proche pour acheter un câble pour le matériel de sono, car le câble présent avait un disfonctionnement. Les problèmes de matériels ont continué puisque dans la soirée, nous nous sommes retrouvés sans musique durant quelques longues minutes, cassant un peu l’ambiance de la soirée. On nous avait promis de danser jusqu’au petit matin, la fête s’est finalement arrêtée vers 2h du matin…

Vos témoins : comment leur avez-vous annoncé ? Pouvez-vous nous raconter leur implication avant et pendant le mariage ?

Pour ma part, j’ai envoyé un message le soir même de la demande à ma meilleure amie pour lui dire que j’étais fiancée et que, bien évidemment je la voulais en témoin. Pour ma deuxième témoin, le choix s’est porté sur une amie chère à mon cœur, et je lui ai fait une petite vidéo dans laquelle on voyait un papier sur lequel je lui demandais d’être ma témoin. Cette personne a d’ailleurs été une maquilleuse au top pour moi le matin même ! Je n’aurais pas pu être aussi jolie sans elle. Guillaume a demandé à deux amis très proches, l’un par message car tous les deux ont un planning un peu de fou et l’autre lors d’un repas chez lui. Pour l’implication, étant une énorme control freak, nos témoins étaient surtout des soutiens émotionnels, iels ont supporté nos râleries et pétages de câbles avec le sourire. Iels se sont impliqué·e·s avec brio et avec beaucoup d’amour et de patience. Iels nous ont également aidé à tout installer la veille, à repasser les nappes et a faire de superbes décorations ! Nous tenons à leur faire encore de gros remerciements, avec une mention spéciale pour Gwenn qui nous a réalisé un magnifique et savoureux gâteau de mariage !

Souvenirs de vos EVG/EVJF ? Vos impressions ? Les activités faites ?

Pour ma part je n’ai pas eu d’EVJF, ça n’était le bon moment pour aucun d’entre nous. Qui sait, peut-être qu’un jour on se calera ça même maintenant que le mariage est passé ? Guillaume a eu droit à un joli week-end, lui qui n’était pas des plus partant initialement s’est éclaté ! Ses témoins et ses amis lui ont fait faire un saut à l’élastique, un laser game et des jeux de société, le tout agrémenté d’un bon resto et de bonnes bières. Il en garde des souvenirs très précieux.

Quels ont été vos critères pour le choix du lieu 📍 et pourquoi vous avez choisi celui-ci ?

Nous avons tous les deux eu un coup de cœur pour le lieu. Il se suffisait à lui-même pour sa beauté, mêlant l’ancien et le récent. Il avait aussi les couchages dont nous avions besoin pour nos proches venant de loin, et il était à une distance raisonnable de notre mairie et domicile. De plus, nous avons été touchés par l’engagement écologique des propriétaires, qui ont décidé de chauffer le lieu grâce aux pieds de lin (réutilisation des déchets régionaux).

Critères de choix de ta robe de mariée 👰 et pourquoi tu as choisi celle-ci ?

Disons que c’est la robe qui m’a choisie, haha ! J’étais partie, dans mon esprit, sur une robe manches longues ou tout du moins manches trois-quarts, de forme A. J’ai fini avec une robe fourreau à bretelles ! Après essayage dans une boutique, et envoi de photos, gros coup de cœur sur une forme de robe, mais il manquait quelque chose à mon goût. Après discussion avec un copain professionnel, une proposition de me réaliser une robe sur mesure. J’ai eu la chance d’avoir une autre copine qui m’a offert de la dentelle venant de sa famille pour les bretelles. J’ai acheté du crêpe de soie provenant de chute de tissus d’une grande maison et une autre dentelle pour la ceinture. Malheureusement, gros soucis et à une semaine du mariage ma robe ne m’allait plus, je flottais complètement dedans ! Avec ma maman, nous nous sommes remontées les manches, et nous avons intégralement retailler une robe dans le restant de tissu (en se basant sur la mienne pour le patronage). Nous y avons passé une journée entière, le mardi précédent le mariage, et ma mère y a repasser une nuit supplémentaire pour les finitions ! Nous avons fini la robe le vendredi soir en y fixant les bretelles. Ce fut donc la surprise pour tout le monde de me voir en robe, ayant annoncé que je n’avais plus de robe à une semaine du mariage. Et pour l’anecdote, dans la même semaine j’ai également intégralement refait le gilet de Monsieur car ce dernier avait également beaucoup maigri.

Quels ont été vos critères pour le choix de la musique 🎶 d’ouverture de bal et pourquoi vous avez choisi celle-ci ? Avez-vous fait une chorégraphie ?

Nous avons choisi « Can’t help falling in love » d’Elvis Presley car nous aimons beaucoup cette chanson. De plus, n’ayant pas eu le temps de prévoir une chorégraphie, et n’étant pas de très gros danseurs, cette musique nous permettait de faire un slow, très pratique pour nous !

Maintenant que vous êtes mariés, quels conseils/tips vous pourriez donner aux futurs mariés qui préparent leur mariage en ce moment ?

Profitez, faites-vous plaisir à vous. C’est important de le rappeler, mais c’est votre mariage, et rien que le vôtre ! Il faut vous faire plaisir à vous et ne pas essayer de contenter tout le monde au risque de se perdre soi-même. Et si le budget vous le permet, engager un·e professionnel·le pour la journée. C’est votre jour, et avoir une personne extérieure qui gère tous les pépins de la journée, c’est vraiment un gros plus. Enfin, soufflez ! Tout ne sera pas parfait, même si on l’aimerait, mais l’amour que vous éprouvez ensemble et avec vos proches, ça vaut tout l’or du monde.

Pour finir, en 3 mots, comment décrirais-tu ton mariage ? et pour ton mari (parfois ce n’est pas les mêmes MDR) ?

Pour moi ce serait inattendu, amour et joie.

Pour Guillaume il s’agit de rires, émouvant et imprévus. Je pense qu’on est assez raccord sur notre mariage, haha ^^ !

Voudriez-vous adresser un message de remerciements à vos prestataires ?

Un énorme merci à tous et à toutes ! Vous avez été tous adorables, serieux·ses, vous nous avez accompagnés avec bienveillance et professionnalisme. Aucun mot ne sera suffisant pour vous remercier.

Photographe : @Chloé Daumal

Fleuriste : @Florakova

Bouquet de mariée : @La Sauvagette

Lieux de réception : @Les Granges de Bosc-Grimmon (nous avions pris le manège)

Traîteur : @Le comptoir d’Ernest

Alliances : @Dis-moi Céline

Avez-vous utilisé l'application Mariez-Vous ! 📲 PENDANT vos préparatifs ?

Oui, pendant nos préparatifs, nous avons utilisé la marketplace mais je n’ai rien trouvé à acheter

Avez-vous ou allez-vous utiliser l'appli Mariez-Vous ! 📲 APRÈS votre mariage ?

Non, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper

Vous voulez laisser un message 💬 important à Céline & Julien, les cofondateurs de l'application Mariez-Vous ! :

Merci de votre confiance et de votre invitation à raconter notre journée. Merci pour l’accompagnement que vous faites, vos recherches de prestataires toujours plus engagé·e·s est génial ! Vous êtes au top !

Coordonnées de notre photographe 📸 à citer

Laisser un commentaire

Retour en haut