La gazette des marié.es d'Amandine et Xavier
Qui dit mariage dit préparatifs dans la joie mais parfois aussi quelques peines et du stress avant le jour J. Alors pour vous aider à préparer sereinement votre mariage, Mariez-Vous ! a décidé de partir à la rencontre de jeunes mariés pour qu’ils témoignent et vous racontent comment c’est passé leur mariage tant préparé…Vous êtes prêts à lire de belles histoires d’amour ? C’est parti pour la Gazette des Marié.es by Mariez-Vous !
Vous êtes jeunes marié.es et vous voulez aussi témoigner :
Bonjour les jeunes mariés, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? Comment est née votre histoire d’amour 😉 la rencontre, depuis quand êtes-vous ensemble…
Hello, nous sommes Amandine & Xavier jeunes mariés du 27 mai 2023, en couple depuis 6 ans et amis depuis 8. Car après deux ans d’amitié, quand nos parcours scolaires allaient nous faire vivre chacun à un bout de la France, nous nous sommes rendu compte que nous ne voulions pas, ne pas nous revoir. Mais quoi de mieux que de se marier avec son meilleur ami ?!
Quel a été le plus beau moment de votre grand jour ?
Amandine : difficile de ne choisir qu’un moment de ces 3 jours hors du temps. Je pense que c’est lors de la soirée du samedi, je me suis éclipsée, et en revenant, j’ai vu toutes les personnes que j’aimais, toutes les générations confondues danser et s’amuser tous ensemble… Et là, je me suis dit « Whaou ».
Xavier : c’est assez large, mais je dirais que la cérémonie laïque dans son ensemble a été le moment que j’ai préféré.
Avez-vous fait des DIY ✂️ pour votre déco ?
Oui, tout le mariage est 100% home made. De la déco extérieure : des lettres LOVE en palette, une arche de cérémonie, le pupitre… Ainsi que la décoration de table, en fleurs séchées, mes 2 bouquets de mariée en passant par de la petite personnalisation, petits mouchoirs, lanternes aux absents, faire-part et cadeaux invités …. Même les boissons : bière, limonade et mojito fabrications artisanales.
Avez-vous une anecdote "funny" à nous raconter ?
L’anecdote funny est liée à nos témoins et nos teams qui nous ont fait une super surprise. Le dimanche matin pendant le brunch, ils ont passé 1h d’enregistrement « la radio des mariés » avec nos musiques coup de cœur, des interviews de nos proches et des pages de pub rigolote en lien avec notre histoire. C’était ouf et ils ont fait un travail énorme dans notre dos. Ça nous fait un super souvenir audio qu’on écoute en boucle depuis le mariage.
Et maintenant avez vous plutôt eu un imprévu ou une situation compliquée à gérer ?*
Nous n’avons pas vraiment eu de couacs le jour J. Par contre aujourd’hui avec un mois de recul et la réception de nos photos, on s’est rendu compte qu’on n’a pas beaucoup de photo avec nos parents… On aurait peut-être dû prévoir plus de temps dans le timing pour les séances photo.
Vos témoins : comment leur avez-vous annoncé ? Pouvez-vous nous raconter leur implication avant et pendant le mariage ?
J’ai fait de plus belles demandes que Xavier, j’ai envoyé un joli bouquet de fleurs à ma témoin qui est en Bretagne. Et une jolie photo annonçant le mariage suivi d’un appel pour mon deuxième témoin qui vit dans le sud, il n’y avait pas beaucoup plus loin pour choisir mes témoins. Et Xavier a juste dit à son frère un soir en venant le voir, tiens, tu vas être mon témoin, on se marie dans 1 an. Et pour sa deuxième témoin à elle eu le droit à un super cadeau lors d’un appel pour lui souhaiter son anniversaire. Leur rôle était de nous soutenir au quotidien et ils l’ont fait ! Nous avons fait 3 ou 4 réunions visio tous les 6 durant l’année de préparation de notre mariage et ils ont été en charge des « animations » du mariage qu’ils ont gardé secret jusqu’au jour J : Défit photo pour le repas du samedi midi, animation radio pour le brunch du dimanche et Beer Quiz pour la soirée du dimanche entre jeunes… Ils n’ont pas chômé !
Souvenirs de vos EVG/EVJF ? Vos impressions ? Les activités faites ?
Nous n’avions pas du tout les mêmes envies. Amandine souhaitait un grand week-end entre filles dans un endroit dépaysant. Xavier, un week-end ou tout est permis entre gars.
Au final, j’ai eu 5 jours de vacances à 6 filles dans une jolie maison au bord de la mer avec des super activités, telle que couronne de fleurs, restaurant gastronomique, balade à cheval, pique-nique sur la plage et soirée en ville.
Et pour Xavier, un week-end dans sa région d’origine avec une 10aine de personnes et des activités telles que visite de cave et de dégustation de vin, lancer de hache, olympiade, barbecue… Et on est tous les 2 d’accord pour dire qu’on était aux anges !
Quels ont été vos critères pour le choix du lieu et pourquoi vous avez choisi celui-ci ?
Ici, nous sommes au quotidien sur 3 départements différents, entre mes parents, les parents de Xavier et là où nous vivons. Notre choix, c’est tourné à proximité de chez les parents de Xavier, car il a une plus grande famille, donc plus de couchages à disposition et un peu moins de monde à faire déplacer. Dans nos critères, il nous fallait une salle pour 100 personnes assises, avec des extérieurs et surtout, on voulait des couchages pour tous nos amis au minimum. Nous avons trouvé un domaine au milieu des champs avec une salle pleine de charme, jusqu’à 50 couchages et des extérieurs couverts avec un préau, ce qui permet d’être sûr de profiter de l’extérieur peu importe le temps.
Quels ont été vos critères pour le choix de la musique d’ouverture de bal et pourquoi vous l’avoir choisi ? Avez-vous fait une chorégraphie ?
Le choix des musiques de nos moments clé a peut-être été le sujet le moins fluide de notre préparation au mariage, car nous avons un répertoire très très différent. Nous avons donc passé beaucoup de nos trajets en voiture à écouter plein d’extraits de musiques pour choisir celle qui nous mettrait d’accord tous les deux.
Pour l’ouverture de bal, nous avons choisi Everytime We Touch avec un montage pour mettre bout à bout 2 versions différentes On a commencé doucement en couple sur la version de Brent Morgan – et nous somme passés sur la version originale de Cascada avec une chorégraphie en groupe sur les refrains.
Maintenant que vous êtes mariés, quels conseils/tips vous pourriez donner aux futurs mariés qui préparent leur mariage en ce moment ?
Notre tip ça serait de profiter à fond, de chacun instant, même en amont du jour J. Les préparatifs font aussi partie du mariage. Et de communiquer au max avec les personnes qui vont vous aidez le Jour J, si pas de wedding planner. J’avais rédigé un guide avec mes envies et inspirations la liste des choses à faires etc… Du jeudi soir au lundi matin, tout ce qu’il y avait à faire était dans le guide. Afin d’éviter qu’ils découvrent leurs rôles et ce qu’ils doivent faire le jour J, de la même manière étiqueter tout (ici, c’était surtout la nourriture et les boissons, comme ça pas d’erreur possible.)
Pour finir, en 3 mots, comment décrirais-tu ton mariage ? et pour ton mari (parfois ce n’est pas les mêmes MDR) ?
Amandine : authentique, partage et amour (des mariés, mais surtout des proches)
Xavier : Tic-Tac, amitié et famille
Voudriez-vous adresser un message de remerciements à vos prestataires ?
Oui à notre lieu de réception le Domaine des médards qui a un nouveau propriétaire depuis peu, qui a repris avec brio notre dossier ! Et aussi notre traiteur exceptionnel : Délice de Loire à Saint Denis de l’hôtel.
Avez-vous utilisé l’application Mariez-Vous ! PENDANT vos préparatifs et APRÈS votre mariage ?
Nous avons utilisé l’application Mariez-Vous ! aussi bien la partie Marketplace pour dénicher des articles de seconde main mariage que la partie annuaire pour trouver des prestataires.
Et maintenant en tant que mariés, je vais à mon tour utiliser la marketplace pour mes articles à d’autres futurs mariés.
Crédits photo 📸 :
David Blateyron – @chroniquedeclans