[ux_text font_size= »1.25″ font_size__sm= »1.25″ text_align= »left » text_align__sm= »left » text_align__md= »center »]
Vous ne pouvez plus attendre pour vous marier et on vous comprend ! Rassurez-vous, depuis le 19 mai, il est possible de conjuguer Covid-19 et mariage pour votre plus grand bonheur. Mariez-Vous ! vous fournit ses conseils pour organiser la plus belle des cérémonies tout en respectant le protocole sanitaire du gouvernement rédigé par l’UPSE pour les organisateurs et les professionnels du mariage.
Une reprise en douceur annoncée par l’UPSE (Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel)
Depuis le 19 mai, les mariages sont ENFIN autorisés ! La reprise se déroule progressivement en 3 phases. Voici le protocole de reprise des mariages annoncé par le gouvernement rédigé conjointement avec l’association UPSE. Qu’est ce qui est autorisé ou non ? Voilà LA question que se pose tous les futurs mariés comme vous en ce moment :
Phase 1 depuis le 19 mai : 1 chaise sur 3 avec rang en quinconce pour le protocole Mairie. Ouverture des ERP (établissements recevant du public) type L (salle des fêtes, salles polyvalentes) et des ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) capacité d’accueil de 35% en intérieur (avec configuration assise et sans restauration) et de 35% en extérieur. Le respect du protocole HCR (Hôtels, Cafés Restaurants) convient d’être 6 personnes maximum par table (repas possible en extérieur/terrasse uniquement et assis exclusivement, avec une jauge de 50% de la capacité de l’ERP). Le couvre-feu est fixé à 21h impliquant la fin des célébrations dans les ERP. Tous vos invités doivent avoir regagné leurs lieux de couchage à l’heure du couvre-feu. Les pistes de danses doivent aussi respecter les gestes barrières (masques obligatoires), être en extérieur uniquement et fermer à l’heure dite du couvre-feu.
Phase 2 à partir du 9 juin : 1 chaise sur 2 en Mairie, ouverture des ERP type L, capacité d’accueil de 50% en intérieur (avec configuration assise et restauration) et 65% en extérieur (avec une configuration debout autorisée). Le respect du protocole HCR (Hôtels, Cafés Restaurants) convient d’être 6 personnes maximum par table. Le couvre-feu est allongé jusqu’à 23h impliquant toujours la fin des célébrations dans les Etablissements Recevant du Public. Tous vos convives devront avoir regagné leurs domiciles ou hôtels à l’heure du couvre-feu. Attention, le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés pendant toute la durée de votre mariage pour tous les déplacements de vos invités (à part au moment du repas) et même sur la piste de danse, lesquelles ne peuvent être installées qu’en extérieur ou sous chapiteaux sans parois.
Phase 3 à partir du 30 juin : C’EST LA FÊTE !! Plus de protocole particulier pour la mairie, vous pouvez vous asseoir où bon vous semble ! Capacité d’accueil des ERP à 100% avec une configuration debout en extérieur comme en intérieur, plus de jauge et…. PLUS DE COUVRE-FEU ! Vous allez pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Restera toujours la règle du bal masqué ? avec masque obligatoire pour la soirée.
Se marier en sécurité = se marier en petit comité !
Même avant l’arrivée du virus COVID-19, les mariages intimistes ont toujours eu beaucoup de succès pour plusieurs raisons : profiter pleinement de tous vos invités, alléger votre budget, gagner du temps sur l’organisation de votre mariage, se concentrer sur l’essentiel…
Pour tous les mariages prévus avant le 30 juin, la capacité d’accueil en intérieur comme en extérieur est limitée. Vous allez peut-être devoir réduire le nombre de vos invités en fonction des capacités d’accueil de votre lieu de réception et de la phase actuelle du protocole sanitaire. Pas de panique, vos invités comprendront très bien et vous pourrez tout à fait organiser plus tard une nouvelle fête. Les absents n’ont pas toujours tort ! 😉 Et pour vous cela sera 2 fois plus de bonheur avec vos proches, 2 dates de mariages à fêter après, quand on aime on ne compte pas ! Un mariage en petit comité ne veut pas dire un mariage sans ambiance ! Pour respecter le couvre-feu, commencez les festivités plus tôt dans la journée en organisant un délicieux petit-déjeuner et / ou un brunch.
En ayant fait notre mariage avec un format mariage garden-party en pleine après-midi, nous pouvons témoigner et vous dire que nous avons adoré ! Ce format nous a permis de profiter de chaque instant de la journée de notre mariage. Même si la phase 3 du protocole sanitaire supprime toutes les restrictions, nous vous conseillons de continuer à respecter les bons gestes. Par exemple, n’oubliez pas de mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique bien visibles pour vos invités. Personnalisez-les selon le thème ou avec le logo de votre mariage pour un coté plus fun ! Pour les cérémonies et repas en intérieur, pensez bien à aérer les pièces et à vous renseigner sur la capacité d’accueil du lieu.
Les pieds sous la table !
Le traditionnel buffet à volonté où les invités se servent tous en même temps n’étant toujours pas autorisé cet été, vous devrez servir vos invités à table et c’est toujours plus sympa de se faire servir, les pieds sous la table ! Les traiteurs Mariez-Vous ! se sont adaptés et proposent des solutions pour éviter tout risque de propagation. Vous pouvez les retrouver sur l’appli Mariez-Vous ! comme : « Traiteur Grand », « Calixir Traiteur », « Amélie Traiteur », « TexturesTraiteur », « Meal Merci », « les Dames de la Cantine »(…). Pour les cocktails debout, prévoyez un maître d’hôtel, comme Prestaservice cocktail également prestataire sur notre appli, qui pourra vous conseiller au mieux pour une réception en toute sérénité.
Certains professionnels du mariage peuvent avoir des exigences ou des restrictions particulières liées au protocole sanitaire. Pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute : on s’informe auprès d’eux le plus vite possible !
Conseils du gouvernement pour ne pas prendre de risque avec le Coronavirus :
- Dépistage COVID-19 fortement recommandé (non obligatoire) des mariés et des invités. Chaque invité pourra, en amont et au plus près de la célébration, puis 7 jours après cette dernière, effectuer un test de dépistage (de préférence RT-PCR et antigénique), pour limiter le risque.
- Mettre à disposition des invités des solutions de gel hydroalcoolique dans chaque établissement accueillant des invités et aux endroits pertinents.
- Désigner un référent COVID-19, il sera désigné par vous, mariés organisateurs, il peut-être professionnel ou volontaire. Il sera l’interlocuteur privilégié des autorités en cas de contrôle des autorité
Toute l’équipe de Mariez-Vous ! vous soutient pour l’organisation de votre mariage en cette période si particulière… Mais gardez en tête que RIEN N’EST IMPOSSIBLE quand on s’aime !
Et il y a maintenant ce nouvel adage MARIAGE COVID = MARIAGE SOLIDE.
Sources :
Protocole sanitaire renforcé pour les organisateurs et les professionnels du mariage
Protocole sanitaire renforcé pour les traiteurs de l’événementiel
[/ux_text]
Crédits photos par ordre d’apparition :
Romain Jacques Photographie
Cécile Garou Photographe
Wedding Planner Pur Bonheur – Photo de Instant Shooting
Traiteur / Food Truck Mlle Pipelette – Photo prise par Camille Brignol & Lelia Imbert (Shooting d’inspiration organisé par Made Organisation)
Wedding Planner – Pauline Events
[gap height= »9px »]
[block id= »8194″]